Visas pour la France : De quelles manière les rendez-vous VFS sont vendus au noir à Alger

Visas pour la France : De quelles manière les rendez-vous VFS sont vendus au noir à Alger

Les services consulaires français d’Alger ont changé leur prestataire de service pour la réception des dossiers de demande de visas. Suite aux nombreux problèmes survenus avec l’ancien prestataire TLS Contact, c’est VFS Global qui se charge actuellement de la réception des demandes de visas traitées au consulat de France à Alger.

Même si des sources consulaires ont assuré qu’une politique sécuritaire stricte a été adoptée par VFS pour « éviter que les problèmes qui se sont produits avec TLS ne se reproduisent », des pratiques de vente de rendez-vous aux demandeurs de visas les plus pressés sont toujours d’actualité et les Algériens du centre du pays ont plus de mal à obtenir leur rendez-vous.

Les officines proposent des rendez-vous « proches » au centre VFS d’Alger sans se cacher et à la vu de tous (Ouedkniss et réseau sociaux).

Certaines proposent des rendez-vous lointains « Actuellement, nous avons des rendez-vous de libres à partir du 17 juillet, mais il est arrivé plusieurs fois que nous prenions un rendez-vous lointain pour un client et qu’on le lui rapproche en profitant de nouveaux créneaux ouverts sur le site », explique le responsable d’une agence de voyage qui a publié plusieurs offres sur Ouedkniss.

D’autres agences de voyage, proposent des rendez-vous plus proches : un « rendez-vous express », une offre « imbattable ».

Interrogé sur la méthode utilisée par l’agence pour obtenir à ses clients des rendez-vous aussi proches alors que le commun des Algériens ne peut obtenir de rendez-vous avant la mi-juillet, le responsable de l’agence a répondu : « Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous mais nous, si, nous pouvons. Demandez à l’ambassade de France de vous expliquer comment nous donnons ces rendez-vous ».

Les tarifs sont de 10 000 dinars le rendez-vous, peu importe la date.

La légalité des activités est certaine pour les agences de voyages et les particuliers qui proposent des rendez-vous VFS: « Si ce n’était pas légal, nous ne mettrions pas d’annonces comme ça », explique une responsable d’agence de voyage qui vend des rendez-vous VFS.