Visas : L’Europe pourrait sanctionner 11 pays africains

Visas : L’Europe pourrait sanctionner 11 pays africains

Treize pays, dont onze africains, risquent d’être sanctionnés par l’Union européenne (UE) pour non-coopération avec les pays de cette dernière.

En effet, l’union européenne a menacé sanctionner ces treize pays s’ils refusent d’accueillir leurs ressortissants en situation irrégulière en Europe faisant l’objet d’une décision d’expulsion.

Selon le site spécialisé SchengenVisaInfo , la liste des pays risquant des sanctions comprend les pays suivants :

La Libye, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, l’Érythrée, la Guinée-Bissau, la Somalie, l’Égypte, l’Éthiopie, la Gambie, la République du Congo, l’Iran et l’Irak.

S’agissant des risques, l’Europe pourrait durcir la délivrance des visas pour ces 13 pays. L’UE pourrait également augmenter les frais de visas.

« Il risque d’y avoir de lourdes conséquences, si ces pays ne coopèrent pas au rapatriement de leurs ressortissants », a déclaré Horst Seehofer, ministre allemand de l’Intérieur, selon la même source.

« Ceux qui ne reprennent pas leurs propres ressortissants ne peuvent s’attendre à aucune facilitation dans la délivrance des visas », a ajouté le ministre allemand.

Vers l’expulsion des mineurs algériens en France

La France prévoit d’expulser les mineurs sans papiers algériens présents en France. Selon le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, les négociations avec l’Algérie devraient bientôt commencer.

« La France s’apprête à discuter avec le Maroc et l’Algérie pour l’expulsion des mineurs non accompagnés vers leurs pays d’origines », a révélé Darmanin la semaine dernière lors sa visite de travail à Bordeaux (Sud-Ouest de la France).

« Le problème particulier des mineurs non accompagnés qui se sont implantés massivement dans l’agglomération et dont certains commettent des actes de délinquance », a-t-il ajouté.