Lors d’une intervention au Sénat, la ministre française des affaires étrangère, en l’occurrence Catherine Colonna, a promis de réduire les délais de traitement des demandes de visas vers la France. Cela représente une bonne nouvelle, notamment pour les pays du Maghreb, dont l’Algérie.
En effet, cette décision vient en réponse à la députée Hélène Conway-Mouret, pour le groupe socialiste, Ecologiste et Républicain. Cette dernière a attiré l’intention de la ministre française des affaires étrangères sur la question des demandes de traitements de visas et sur les difficultés que rencontre les demandeurs des pays africains, dont ceux du Maghreb.
Ainsi, Hélène Conway-Mouret explique que de nombreuses personnes, dans des domaines d’activités différents, ont fait état de délais de procédures plus longs qu’auparavant. Ces personnes dénoncent la difficulté d’obtenir un rendez-vous visas pour la France, mais aussi les coûts de la procédure, que proposent certains prestataires privés, qui bloquent des créneaux de rendez-vous.
Des délais de traitements des demandes de visas réduits pour les Algériens
Pour répondre à cette question soulevée par Conway-Mouret, la ministre française des affaires étrangères admet que les délais de traitement des demandes de visas vers la France sont parfois trop lents. Et explique cette lenteur par le contexte de la pandémie du Covid-19.
Par ailleurs, Catherine Colonna affirme avoir mobilisé son ministère pour réduire ses délais de traitement. La ministre française des affaires étrangères a également annoncé, au sénat, le renforcement des services consulaires français des pays du Maghreb, dont l’Algérie, par du personnel et du matériel. Et ce, afin de contribuer dans le processus de diminution des délais de traitement des visas vers la France.
La ministre française des affaires étrangères en France, Catherine Colonna, a fait par également de la création d’un centre de soutien spécifique dédié à cette même mission.