Visas de longue durée: Vers un accord algéro-italien

Visas de longue durée: Vers un accord algéro-italien
visas-de-longue-duree-vers-un-accord-algero-italien.jpg

Nous sommes en train de préparer des accords permettant de simplifier les procédures d’octroi de visas de longue durée en faveur des hommes d’affaires, industriels, étudiants et des représentants du monde culturel, a indiqué hier à Alger, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

La libre circulation des personnes a été l’un des sujets de discussion entre Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères et son homologue italien, Franco Frattini, en visite de travail d’une journée en Algérie. Dans ce sillage, les deux pays se disent favorables pour la révision et la facilitation des procédures d’octroi de visas d’entrée aux personnes activant dans des domaines d’intérêt commun à travers un accord bilatéral.

«Des accords qui peuvent être d’ores et déjà historiques devraient être conclus entre l’Italie et l’Algérie, quant à la facilitation des procédures pour la délivrance de visas de longue durée dans des domaines d’intérêt commun, à la faveur de la 2e réunion de haut niveau algéroitalienne, qui doit se tenir en automne à Alger», a affirmé le ministre italien lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le MEA algérien.

Cette facilitation des procédures concernera de manière particulière, précise le chef de la diplomatie italienne, les hommes d’affaires, industriels, étudiants et les représentants du monde culturel, soulignant que cette révision de la politique restrictive à la libre circulation des personnes vers l’Italie sera dans le respect des règles de l’Union européenne auxquelles sont soumis les pays membres.

Franco Frattini se dit, en outre, ne pas partagé l’idée de la volonté de faire progresser l’économie et consolider la coopération bilatérale, sans pour autant être favorable à la circulation des personnes. Par ailleurs, les deux diplomates ont largement passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays et ont convenu de les hisser au rang de partenariat stratégique, à la faveur de futurs accords que l’Algérie et l’Italie s’accordent déjà à qualifier d’historiques.

«Notre souci est de savoir comment faire en sorte que la coopération économique bilatérale algéro-italienne, qui est importante, puisse l’être encore davantage jusqu’à devenir stratégique», a souligné Mourad Medelci qui tient à relever le caractère déjà stratégique de la coopération énergétique entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie algérienne a également fait part de la volonté des deux pays de développer leur coopération dans d’autres domaines comme ceux de la culture et de la coopération militaire et sécuritaire.

Abordant la 2e réunion de haut niveau algéro-italienne qui se tiendra en automne à Alger, le ministre a indiqué que celle-ci pourrait revêtir un caractère «quasi historique» dans la mesure, où les décisions qui seront prises à cette occasion «peuvent effectivement mériter ce caractère historique».

Un avis partagé avec Franco Frattini qui, lui aussi, a mis en exergue l’importance que revêt ce sommet. Pour lui, cette réunion de haut niveau pourrait être l’«opportunité historique » pour élargir la coopération bilatérale.

Hamid Mohandi

Reconversion de la dette algérienne en projets

Un accord a été signé, hier à Alger, entre les ministres des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et son homologue italien, Franco Frattini, portant sur la reconversion d’une partie de la dette algérienne, de l’ordre de 10 millions d’euros, vis-à-vis de l’Italie, en 34 projets de développement dans le domaine de l’environnement.

Le chef de la diplomatie italienne était en visite de travail d’une journée à Alger dans le cadre de la poursuite de la concertation politique prévue par le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qui lie les deux pays.

H. M