Visa Schengen: Pressions de l’Europe sur l’Algérie

Visa Schengen: Pressions de l’Europe sur l’Algérie

Hier, le quotidien arabophone El Khabar révélait que le ministère des affaires étrangères (MAE), qui a été saisi par plusieurs demandeurs de visas Schengen, a exigé des renseignements auprès des ambassades de l’espace Schengen pour comprendre les raisons des retards enregistrés dans différents consulats européens dans l’octroi des visas.

Le site d’information TSA explique que depuis quelques semaines, une crise couve entre l’Algérie et les pays de l’Union européenne au sujet de la question des migrations « L’Algérie pâtit des nouvelles mesures restrictives prises par les pays de Schengen en matière de visas. Plusieurs autres pays africains sont concernés. Mais pas seulement. Les Européens reprochent surtout à l’Algérie une coopération non satisfaisante sur le dossier migratoire, particulièrement la réadmission des immigrés en situation irrégulière en Europe.  » explique le média.

Le journal en ligne s’inquiète du fait que l’Union Européenne pourrait moduler l’octroi des visas aux Algériens en fonction de cette « coopération » « En mars dernier, le gouvernement algérien avait accepté de discuter du principe de la réadmission des immigrants illégaux avec l’Union européenne en échange de facilitations dans l’octroi des visas pour les Algériens. » ajoute TSA.