Visa pour l’Italie,Rome assouplit la procédure

Visa pour l’Italie,Rome assouplit la procédure

Souplesse. L’Italie renonce aux mesures contraignantes qu’elle a imposées un moment pour les Algériens s’y rendant. Désormais, point de cachet de réception de visa sur le passeport et point de contrôle au retour. Auteur de cette bonne nouvelle, le ministre italien des Affaires étrangères Guilio Terzi, en visite de travail jeudi en Algérie.

Le durcissement des modalités de délivrance de visa par l’ambassade d’Italie n’est pas resté, rappelons- le, sans faire réagir les autorités algériennes. Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benattalah, a eu, dans un passé récent, à demander des explications à l’ambassadeur d’Italie à Alger et de dénoncer, le lendemain, la mesure en conférence de presse. Cet effort diplomatique a été payant. Le ministre italien des Affaires étrangères est venu en Algérie porteur d’une bonne nouvelle. «Il n’y aura pas de cachet. Il y aura seulement un contrôle informel effectué par nos bureaux d’immigration à la sortie», a-t-il affirmé jeudi, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Mourad Medelci. Pour le chef de la diplomatie italienne, «il y a nécessité d’établir des vérifications pour les citoyens étrangers qui visitent le pays et de savoir comment sont utilisés les visas et les délais de séjour». Le dossier des visas ainsi réglé, l’Algérie et l’Italie devaient se déclarer en phase sur des questions d’intérêt commun, comme la lutte contre le terrorisme.

L’Italie opposée au paiement des rançons

Le ministre italien des Affaires étrangères a déclaré que son pays reste fermement opposé au paiement des rançons aux groupes terroristes qui retiennent des otages. «L’Italie est fermement opposée au paiement des rançons lors des prises d’otages, ce qui se traduit par un financement direct ou indirect de groupes terroristes ou de crimes organisés», a soutenu Guilio Terzi Di Sant’Agata qui, au passage, a souligné que son pays soutient les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. Le chef de la diplomatie italienne a indiqué, en outre, qu’il est nécessaire que s’établisse une coopération internationale efficace dans la gestion des questions relatives aux prises d’otages par les groupes terroristes. Guilio Terzi a considéré que dans ce défi, le rôle de l’Algérie est fondamental et a apprécié «l’engagement du gouvernement algérien dans le domaine». «C’est un défi prioritaire pour l’ensemble des pays de la communauté internationale et particulièrement de la Méditerranée», a-t-il affirmé.

S. A. I.

SYRIE

L’Italie appelle au vrai dialogue

L’Italie a fermé son ambassade à Damas. Une décision que le chef de la diplomatie Italienne explique comme un message adressé au régime syrien d’engager un vrai dialogue.

«En ordonnant de fermer son ambassade à Damas, l’Italie a voulu adresser un message politique bien précis au régime Syrien», l’appelant à entamer un vrai dialogue avec l’opposition et à ouvrir des corridors pour l’acheminement humanitaire. Guilio Terzi a souligné l’importance d’adopter une résolution onusienne pour atténuer les souffrances du peuple syrien. Le ministre des Affaires étrangères italien a dit soutenir le plan de la Ligue arabe pour une sortie de crise en Syrie, mais plus immédiatement l’acheminement des aides humanitaires. De son côté, Mourad Medelci a émis son souhait que les efforts de la communauté internationale aboutissent à «une solution satisfaisante». Mourad Medelci, qui a rappelé la position de l’Algérie par rapport à la crise syrienne, a souligné qu’il y avait des chances d’acheminement et l’introduction des aides humanitaires en Syrie. «Il y a des chances que des aides humanitaires soient acheminées dans les prochains jours vers le peuple syrien, peut-être pas dans des conditions idéales mais acceptables.»

S. A. I.