Visa pour le Canada, Des empreintes digitales et de prises de photos à partir du 23 octobre

Visa pour le Canada, Des empreintes digitales et de prises de photos à partir du 23 octobre

Des procédures supplémentaires pour les demandeurs de visa d’entrée au Canada, renteront en vigueur le 23 octobre. A partir de cette date, les postulants pour tout type de visa issus de 11 pays dont l’Algérie, doivent soumettre des empreintes digitales et prises de photos à l’intérieur des ambassades.

C’est le personnel consulaire qui s’en chargera, indique le journal canadien Thestar citant une source gouvernementale. Cette nouvelle procédure est loin d’être gratuite.

Ce sont les demandeurs de visa qui payeront un supplément de 85 dollars canadiens aux frais liés au traitement des dossiers.

Les pays concernés par cette mesures sont : l’Albanie, l’Algérie, la République démocratique du Congo, l’Erythrée, la Libye, le Nigeria, l’Arabie Saoudite, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et la Tunisie.

La même source note que la publication de cette liste intervient après quelques jours de l’imposition de la biométrie à la Colombie, à Haïti et à la Jamaïque. Les enfants, les personnes âgées et les diplomates sont exemptés des procédures de la biométrie.

Dans le ordre d’idée, Thestar indique qu’à partir du 11 décembre, les demandeurs de visas pour le Canada en provenance des 16 autres pays sont également confrontés à des exigences de données biométriques, dont l’Afghanistan, le Bangladesh, la Birmanie, le Cambodge, l’Égypte, l’Iran, l’Irak, la Jordanie, Laos, Liban, Pakistan, Autorité palestinienne, Sri Lanka, Syrie, Vietnam et Yémen.

Par ailleurs, le ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté du Canada, Chris Alexander, a déclaré le 5 septembre dernier, que son gouvernement envisage d’assouplir les conditions d’octroi de la citoyenneté canadienne.  » Le gouvernement continue d’envisager toutes les options raisonnables pour rendre le système d’immigration du Canada, qui est déjà un système généreux, encore plus souple, rapide et juste. À cette fin, je suis heureux d’annoncer une autre mesure pleine de bon sens, visant à réduire les temps d’attente pour les nouveaux arrivants déterminés à contribuer à la croissance et à la prospérité à long terme du Canada « , a-t-il dit.

 » Le processus de demande est, depuis trop longtemps, ralenti par des personnes qui retardent inutilement son exécution pour tout le monde, parce qu’elles ne le prennent pas au sérieux « , reconnaît-il avant d’ajouter :  » Nous sommes résolus à veiller à ce que les personnes qui respectent les règles et œuvrent de bonne foi pour obtenir la citoyenneté canadienne, n’aient pas à attendre, du fait que d’autres ne se présentent pas à l’examen ou à l’entrevue pour la citoyenneté, ou ne remettent pas leur questionnaire sur la résidence « , « Nous tenons à éliminer les arriérés et à renforcer continuellement la valeur de la citoyenneté canadienne. »

Selon les services consulaires canadiens en Algérie, 3 500 Algériens obtiennent des visas d’installation au Canada. Les Algériens constituent la deuxième communauté étrangère au Québec après les Marocains.

Par Rachid Chihab