Visa étudiant pour la France : Capago ouvre les rendez-vous dans ces wilayas

Visa étudiant pour la France : Capago ouvre les rendez-vous dans ces wilayas

Capago, le centre de la collecte des demandes de visa pour la France, informe dans un nouveau communiqué, que les étudiants des wilayas d’Oran, Constantine et d’Annaba, sont désormais tenus de prendre rendez-vous avant le dépôt de leurs dossiers.

Dans un nouveau communiqué, mis en ligne en ce lundi 12 mai 2025, le prestataire exclusif des autorités françaises en Algérie informe les étudiants désireux de poursuivre leurs cursus à l’hexagone de l’obligation de prendre un rendez-vous avant de passer au niveau des centres d’Oran, Annaba et Constantine.

À LIRE AUSSI : Rendez-vous visa pour la France : Capago simplifie les procédures pour cette catégorie

Rendez-vous visa étudiant pour la France : voici la démarche à suivre

En effet, Capago informe les étudiants relevant de ces centres qu’ils doivent prendre eux-mêmes leurs rendez-vous pour le dépôt de leurs demandes de visa long séjour pour études en France, contrairement aux demandeurs qui dépendent du centre d’Alger.

Pour ce faire, il convient de suivre la procédure suivante :

Par ailleurs, le centre de collecte des demandes de visa pour la France en Algérie, la campagne de prise de rendez-vous sera ouverte, au niveau de son centre d’Oran, à partir du 18 mai prochain.

Capago simplifie les demandes de visa pour les étudiants dépendant du centre d’Alger

Capago, le nouveau centre de réception des demandes de visa pour la France en Algérie, a précédemment annoncé une simplification majeure dans la procédure d’obtention des visas étudiants. Les rendez-vous seront désormais attribués automatiquement, particulièrement pour les étudiants dépendant du centre d’Alger.

Le processus se déroule comme suit : quelques jours après la validation du dossier Campus France, les candidats recevront automatiquement un e-mail de Capago indiquant la date et l’heure de leur rendez-vous. Cette notification sera envoyée à l’adresse électronique renseignée dans le dossier Campus France. Important à noter : aucune modification de rendez-vous ne sera possible.

Par ailleurs, la nouvelle campagne Études en France débutera le 1er octobre 2025. Les étudiants algériens pourront alors accéder à la plateforme en ligne pour créer leur dossier, choisir leur formation et planifier leur entretien avec les conseillers. Cette organisation anticipée vise à faciliter la préparation des projets d’études et le respect des délais consulaires.

Capago, qui a remplacé VFS Global et TLSContact, opère désormais comme unique point de dépôt des demandes de visa français en Algérie, avec des centres à Alger, Oran, Constantine et Annaba.

À LIRE AUSSI : Travailler au Royaume-Uni : le visa devient encore plus difficile à obtenir en 2025