Visa d’Or : “Fatima’s Drawings” lauréat 2016 du webdocumentaire.

Visa d’Or : “Fatima’s Drawings” lauréat 2016 du webdocumentaire.

upload_-1Le Visa d’or de l’information numérique, parrainé par France Médias Monde, a été décerné au projet Fatima’s Drawings de Magnus Wennman et Jenny Svenberg Bunnel, qui décrit le traumatisme de la guerre vécu par une fillette syrienne.

Le plus grand festival international de photojournalisme, qui se déroule du 27 août au 11 septembre à Perpignan, a décerné cette année le Visa d’or de l’information numérique au projet Fatima’s Drawings de Magnus Wennman et Jenny Svenberg Bunnel.

Le prix, parrainé par France Médias Monde (FMM), France Télévisions (FTV) et Radio France , a récompensé cette année un webdocumentaire consacré aux dessins d’une petite réfugiée syrienne, Fatima, qui a dû fuir la ville d’Idlib pour se réfugier en Suède. Accompagnée de sa mère, Malaki, et ses deux frères et sœurs, la petite fille a vécu la fuite sur une embarcation de fortune avant de passer deux ans dans un camp de réfugiés au Liban.

« C’est la question du traumatisme et de la santé mentale qui est traitée dans ce projet », explique Samuel Bollendorf, le président du jury. « Qu’est ce qu’il reste, après un tel voyage dans la tête d’un enfant et qu’il est seul dans son lit et qu’il n’arrive pas à dormir ? On n’a jamais eu cette problématique avant, des enfants vraiment au cœur de l’enjeu de l’horreur. Alors comment réussir à alerter différemment, quand les images d’Eylan ou d’Omrane n’ont pas suffi ? Des plans très simples, une petite fille qui dessine et des dessins qui s’animent. Les images sont peu bavardes. On entre vraiment dans le récit grâce aussi au travail sur le son, la voix de la petite fille qui raconte », commente Samuel Bollendorf.