Cette fois-ci, c’est à la langue française qu’on s’attaque. On réclame plus d’anglais à l’école.
Une pétition vient, en effet, d’être lancée par l’Organisation nationale des parents d’élèves (ONPE). Cette organisation, inconnue jusque là, n’entretient aucune relation avec l’Union nationale des associations des parents d’élèves (Unape). Selon Samir Elksouri, membre du bureau nationale de l’ONPE, les membres de cette organisation sont présents dans pas moins de 36 wilayas. Les initiateurs de cette pétition adressent un message clair au Premier ministre, Abdelmalek Sellal : remplaçons le français par l’anglais à l’école.
Ils jurent que leurs intentions sont nobles et dénuées d’arrière-pensées politiques. Ils expliquent aussi qu’ils n’agissent pas uniquement pour contrer la ministre Nouria Benghabrit, accusée d’être une francophone qui ne pratique pas d’autres langues. “Le français est utilisé uniquement dans les anciennes colonies françaises notamment en Afrique.
Le français est parmi les dernières langues dans le monde en ce qui concerne l’innovation scientifique. Même les français eux-mêmes commencent à utiliser l’anglais dans leurs universités”, plaide Samir Elksouri .