Mazzari : «C’est un joueur qui a du caractère et une forte présence sur le terrain»
Dimanche 17heures, les abords du stade San Paolo de Naples sont vides. Normal, l’équipe de la ville de Naples (200 km au sud de Rome) s’est déplacée pour jouer chez la Fiorentina.
Le championnat d’Italie entame sa première journée. A mesure que nous nous approchons du portail d’entrée du stade, et dès que les gardiens prennent connaissance de notre nationalité, ils font la liaison avec l’arrivée de Yebda à Naples.
Les contacts sont alors plus faciles et nous avons la possibilité de faire une petite visite de cette immense enceinte. San Paolo, qui a vu Maradona puis Careca fouler sa pelouse, est impressionnant, il peut contenir plus de 80 000 places. Après le Mondial espagnol en 82, l’Argentin avait donné ses lettres de gloire au club italien avec des trophées en Italie et en Europe. Le club avait atteint une dimension mondiale.
En 2008, Yebda a joué face à Naples dans ce même stade
La Corriere dello Sport, le journal italien dans son édition de dimanche dernier, parle du parcours de Yebda.
Le journaliste revient tout particulièrement sur la rencontre qui avait opposé Benfica à Naples, en 2008, pour le compte de la Coupe de l’UEFA. On y lit des passages qui parlent de l’international algérien comme étant le meilleur joueur sur le terrain sur l’ensemble des deux rencontres. Naples avait battu le Benfica par 3 buts à 2 sur son terrain
. Le Franco-Algérien avait laissé une bonne impression. Reja, le coach de Naples à l’époque, parlera à ses dirigeants du joueur en l’inscrivant dans les projets de recrutement du club. Le même coach, aujourd’hui à la tête de la Lazio, avait laissé entendre que si Naples ne trouvait pas un terrain d’entente avec le joueur, son équipe entamerait des négociations avec lui.
Les Napolitains se souviennent du passage du King Khaled
Les Napolitains, toutes nationalités confondues, se souviennent du passage du roi du raï, le King Khaled, qui s’est produit dans ce même stade devant une foule immense. Une soirée qui avait marqué la communauté maghrébine et surtout algérienne.
Les Algériens de Naples ont décidé de s’abonner
Il n’est un secret pour personne qu’il existe une forte communauté algérienne installée à Naples. C’est ainsi qu’on a rencontré un certain nombre d’entre eux. Tous ont eu vent de la venue de Hassan Yebda à Naples. D’habitude, nous disent nos compatriotes, ils ne se déplaçaient au stade qu’en de rares occasions, lorsque le Milan, la Juventus ou l’Inter s’y produisent contre le club local. Mais avec l’arrivée de l’international algérien, nos émigrés ont décidé de s’abonner pour assister à toutes les rencontres de l’équipe de Yebda.
2e journée du Calcio, Naples-Bari, ils y seront tous
Le 11 ou 12 septembre prochain, Naples recevra Bari. Les Algériens mordus de foot installés à Naples se déplaceront nombreux pour voir Yebda évoluer avec son nouveau club. A cette occasion, deux internationaux algériens seront opposés. Il s’agit de Abdelkader Ghezzal et bien sûr de Hassan Yebda.
La Corriere dello Sport annonce la venue de Yebda
Un article paru dans les colonnes du journal la Corriere dello Sport avec une photo du président du club Di Laurentis aux côtés de Yebda a confirmé l’arrivée de l’international algérien dans les rangs de Naples. A l’heure où nous mettons sous presse, le joueur devait avoir terminé de passer sa visite et probablement conclure par la signature de son contrat.
Le transfert du joueur était annoncé, il y a quelque temps, sur le site du Benfica. Ce que n’avaient pas apprécié les responsables napolitains du club. Le directeur sportif, Ricardo Bigon, avait contacté son homologue du Benfica, Rui Costa, le priant de supprimer l’information du site, tant que Yebda n’était pas officiellement à Naples. Ce qui fut fait.
Les observateurs sportifs sur place sont convaincus du bien fondé du recrutement de l’ex-milieu de terrain de Portsmouth. Pour Antonio Jordano, journaliste de métier, «Yebda est l’un des meilleurs joueurs à son poste en Europe.»
Mazzari : «C’est un joueur qui a du caractère et une forte présence sur le terrain»
Walter Mazzari, l’entraîneur de Naples, a suivi très certainement les matchs de Hassan Yebda en Coupe du monde et probablement sur des enregistrements avec son club.
Il le décrit comme étant «un joueur qui a du caractère et une forte présence sur le terrain. Yebda peut être très utile grâce à sa condition physique.»
Un transfert qui arrange tout le monde
Selon la Correrio dello Sport, le transfert de Yebda du Benfica à Naples s’est effectué dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, à la fin de l’exercice 2011. Dans le cas où Naples décide de garder Yebda, le montant du transfert avoisinera les 4,5 millions d’euros.
Faut-il rappeler que le Benfica n’a rien déboursé pour le recrutement de l’ex-joueur du Mans, car Yebda était en fin de contrat avec le club français. Enfin, concernant le joueur, en plus d’un salaire que lui et son manager ont négocié, il jouera dans un championnat européen relevé.
Il a effectué la visite médicale et s’est entraîné
Il ne restait que la visite médicale pour que Hassan Yebda signe son contrat de prêt au profit de Naples. Eh bien, cela s’est fait hier au centre sportif du club distant d’une cinquantaine de kilomètres du centre-ville.
Yebda aurait même effectué une légère séance de décrassage, histoire de se mettre dans le bain. La signature du contrat est prévue pour aujourd’hui.