Virée à Bou Ismail pour Zeffane hier après-midi

Virée à Bou Ismail pour Zeffane hier après-midi

Profitant du quartier libre qu’a accordé le sélectionneur national, Christian Gourcuff, à ses joueurs hier après-midi, le nouveau appelé en sélection, en l’occurrence Mehdi Zeffane, a fait une petite virée à Bou Ismail dans la wilaya de Tipaza (45 km d’Alger) où il est allé voir les siens qui résident là-bas. Les Zeffane sont connus dans cette paisible ville côtière et demeure une grande famille, où se mélangent oncles, tantes, cousins et cousines. Le joueur s’est beaucoup plus rendu chez la maison familiale, où a grandi notamment son père. Cette visite n’était en vérité pas tout à fait programmée, puisqu’au départ, il n’était pas question que le coach national libère ses capés. Ce n’est qu’en début d’après-midi et après avoir eu cette autorisation de quitter pour quelques heures le Centre technique national que le joueur a appelé son cousin pour venir le chercher et l’emmener ainsi voir sa famille.

Un crochet d’abord à Tipaza pour se recueillir sur la tombe d’un cousin

C’est vers 14h que Farouk, le cousin du joueur, est allé le récupérer du CTN de Sidi Moussa, en compagnie de leur grand-oncle. Sur la route, Mehdi a demandé à son cousin de bien vouloir continuer tout droit et d’aller directement vers Tipaza afin qu’il puisse aller se recueillir durant quelques minutes sur la tombe de son grand cousin, décédé il y a quelques années après une longue maladie. Le joueur était assez proche du défunt, qui venait régulièrement se soigner en France, à Lyon plus précisément, avant que la maladie ne lui prenne la vie.

16h, arrivée à Bou Ismail en toute discrétion

Après donc quelques minutes passées au cimetière de Tipaza, ils ont fini par prendre la voiture et la route, direction cette fois-ci la ville de Bou Ismail. C’est vers 16h que le joueur est arrivé à l’entrée de la ville. Bloqué durant quelques minutes dans l’encombrement, la voiture a pu donc arriver à bon port au grand plaisir du latéral lyonnais qui ne cachait pas sa joie de retrouver le domicile familial et la chaleur des gens de cette localité. Notons que pour éviter l’afflux des gens et des foules, l’arrivée du joueur s’est faite en toute discrétion.

Ses proches se sont déplacés pour venir le voir

Une fois arrivée, le joueur est monté à la maison où il a retrouvé sa tante, des petits cousins et cousins, et quelques autres membres de la famille. Néanmoins, et vu la rentrée scolaire, il manquait du monde dans cette grande maison familiale. Farouk n’a pas manqué d’appeler les autres membres de la famille qui habitent aux environs de la ville pour les prévenir de la présence de Mehdi. Ces derniers se sont empressés de venir et étaient très heureux de le revoir enfin.

Le joueur heureux de retrouver la ville après quelques années d’absence

C’est avec un sentiment de fierté que Mehdi Zeffane a retrouvé cette ville de Bou Ismail qui lui rappelle tant de bons souvenirs d’enfance. Présent à ses côtés, on voyait clairement que le joueur était heureux de revenir ici et profiter de l’imprenable vue sur la mer du haut de la terrasse de cette demeure familiale. Il aurait voulu profiter davantage et y passer la nuit auprès des siens, mais ses obligations professionnelles l’ont empêché.

Il y passait toujours ses vacances d’été avant de devenir pro

Bien qu’il soit né en France et ait grandi là-bas, Mehdi Zeffane reste un Algérien pur sang. C’est quelqu’un qui a toujours aimé son pays et revendiqué ses origines. Ses proches nous ont appris qu’il venait régulièrement lorsqu’il était petit durant les vacances d’été en compagnie de ses parents. «Il passait plusieurs jours ici et s’éclatait vraiment. C’est quelqu’un qui aime l’Algérie et encore plus Bou Ismail. Il était content de venir ici même s’il savait qu’il n’allait pas trouver les mêmes commodités comme en France. Ici, on a toujours apprécié sa modestie», nous a confié son cousin Farouk avant d’ajouter : «Cela fait maintenant quelques années qu’il n’était pas revenu et cela depuis qu’il est devenu pro. Avec les stages de préparation et son emploi du temps chargé durant l’année, il n’a plus vraiment de temps libre pour venir comme avant.»

Il voulait faire le tour de la ville, mais…

Le joueur lyonnais a constaté que la ville de Bou Ismail avait quelque peu changé, bien que le quartier familial soit resté tel qu’il est pratiquement. Il a voulu aller faire un petit tour du côté du centre-ville, mais aussi au front de mer, sauf qu’en raison du manque de temps, il n’a pu réellement en profiter. Vu que c’était l’heure de pointe, c’était prendre un risque de faire cette petite tournée. Le joueur ne voulait surtout pas arriver en retard à Sidi Moussa, lui qui en est seulement à sa première avec les Verts.

Mehdi a rallié Sidi Moussa avant 18h45

En effet, Christian Gourcuff a été ferme avec ses gars. Pas question de retourner au Centre technique au-delà de 18h45. Instruction suivie à la lettre par le joueur, qui a quitté la ville de Bou Ismail peu après 17h30. Il a promis à sa famille de revenir dès qu’il aura du temps libre et avec un statut qu’il espère d’un titulaire au sein de la sélection.

Mustapha Abdelkader Zeffane (son oncle) : «Une fierté pour la famille et la ville de Bou Ismail de voir Mehdi en sélection»

«Je suis vraiment très heureux de revoir Mehdi et doublement content de le voir enfin sous les couleurs nationales. C’est une fierté pour nous et pour toute la ville de Bou Ismail. C’est un gentil garçon, qui a toujours travaillé dur pour arriver à ce niveau-là. Je lui souhaite davantage de succès et, Inch’Allah, il apportera un grand plus à la sélection nationale.»

Farouk Nefsi (son cousin) : «Je garde toujours en mémoire l’image de Mehdi faisant quotidiennement son footing entre Bou Ismail et Koléa»

«Lorsque Mehdi a été retenu par le sélectionneur national pour ce stage de septembre, j’étais vraiment content. C’est un honneur pour la famille et une juste récompense pour lui. Je garde toujours en mémoire l’image de lui lorsqu’à ses 13, 14 ans, il faisait de manière quasi quotidienne son footing entre Bou Ismail et Koléa, en aller-retour. Son père derrière lui qui le suivait en voiture. Il venait passer ses vacances d’été au pays, mais qui ne manquait pas de suivre son programme préparation.»

Kriria Ahmed : (mari de sa tante) : «Mehdi, c’est comme mon petit fils»

«Je suis tellement content de revoir Mehdi, que je considère comme mon petit fils. Son papa a grandi sous mon aile et ça me fait plaisir de voir que Mehdi réussir autant. J’espère qu’il continuera sur cette lancée.»

Le joueur n’a pas souhaité s’exprimer

Quoiqu’il évolue au sein d’un des plus grands clubs en France, à savoir l’Olympique Lyonnais, avec toute la grande médiatisation qu’il draine, Mehdi Zeffane reste quelqu’un de très discret, qui n’aime pas vraiment être sous les feux des projecteurs et donc des médias. Profitant de sa virée à Bou Ismail, et présent à ses côtés, nous avons tenté bien entendu de l’interviewer et de recueillir ses sentiments, sauf qu’il s’est poliment excusé de répondre à nos questions. Il nous a expliqué qu’il voulait consacrer cet après-midi de libre à sa famille et qu’il ne souhaitait pas vraiment parler football, ni revenir sur la belle victoire acquise la veille par l’équipe en terre éthiopienne.

Les médias, ce n’est pas son dada

Il faut dire qu’avant même son arrivée en sélection, Mehdi Zeffane refusait depuis déjà pas mal d’années d’accorder des interviews à la presse algérienne. Il nous a expliqué hier qu’il n’aimait pas vraiment parler dans la presse et que sa seule préoccupation demeurait le terrain. Une décision qu’on a bien évidemment respectée sans souci.

Zeffane, une famille de sportifs

La famille Zeffane compte pas mal de sportifs et pas uniquement dans le football. En effet, on apprend que pas mal de personne de cette famille font de la natation au plus haut niveau. Un certain Zeffane Lyes est d’ailleurs coach professionnel de natation.

Mehdi a remporté un concours de natation à Sidi Fredj lorsqu’il était jeune

Un membre de la famille nous a raconté une petite anecdote hier concernant Mehdi Zeffane. En effet, celui-ci a participé étant jeune à un concours de natation avec des amis à Sidi Fredj, qu’il a remporté brillamment. Il était même passé à la télévision nationale.

Son père se trouve actuellement en France

Habitué à venir régulièrement en Algérie, le papa de Mehdi Zeffane a regagné la France, il n’y a pas si longtemps de cela, lui qui a passé plusieurs jours de vacances cet été aux côtés de la famille à Bou Ismail.

Deux Castiglionais chez les Verts

En plus de Mehdi Zeffane, un autre joueur des Verts est originaire de la ville de Bou Ismail (appelée Castiglione à l’époque coloniale) : Liassine Bentaïba Cadamuro. Ce dernier, en revanche, n’a connu véritablement la ville que dernièrement. Sa maman y a grandi ici avant de s’expatrier à Toulouse.