Violents orages à l’est du pays : Quatre morts et d’importants dégâts

Violents orages à l’est du pays : Quatre morts et d’importants dégâts

Les violents orages qui ont tonné, lundi, après-midi, dans le ciel de Constantine, accompagnés de pluies torrentielles et de grêle, ont provoqué la mort de trois personnes à la nouvelle ville Ali Mendjeli, et de très lourds dégâts matériels, laissant un paysage de désolation entre routes et quartiers inondés, voitures à la dérive et une population prise au piège, dans une ville sinistrée.

Pour les dégâts humains, la Protection civile indique qu’il s’agit d’une femme qui a trouvé la mort dans son atelier de couture, inondé par les crues, à la cité 400 logements, à l’Unité de Voisinage (UV) n° 9 ainsi qu’une autre victime de 21 ans (une femme), découverte dans la nuit du lundi au mardi (à 00h30mn) dans un atelier de couture, et un adolescent de 16 ans, retrouvé mort, en fin d’après-midi du lundi, à l’Unité de Voisinage (UV) n°1, probablement à cause d’un électrochoc, selon un avis de la Protection civile. Le lieutenant Tafer, chargé de la communication a relevé que les pluies torrentielles ont provoqué l’inondation de plusieurs quartiers à El gammas, Daksi, de nombreuses Unités de Voisinage à Ali Mendjeli et à El Khroub, notamment, dans les cités ‘250 et 900 logements’ ainsi que les quartiers de la nouvelle ville Massinissa et le siège de la daïra.

Alors que la circulation a été interrompue sur la RN79, reliant les ‘Quatre chemins’ à l’aéroport international Mohamed Boudiaf, ainsi que le CW 101 entre Ali Mendjeli et El Khroub. Les interventions des équipes de la Protection civile étaient, toujours, en cours dans la matinée d’hier, a indiqué la même source. Sur le registre des dégâts matériels, selon un bilan de la Protection civile, les sapeurs-pompiers sont intervenus, lundi soir, pour évacuer 5 voitures coincées, au lieu-dit ‘Les Quatre chemins’, à l’entrée de Ali Mendjeli, ainsi que 2 autres véhicules à El Baâraouia.

Alors que, selon des témoignages de citoyens, on parle de plus d’une centaine de véhicules qui ont été endommagés dans ces intempéries. Quant à El Khroub, les eaux pluviales ont inondé le siège d’Air Algérie à la cité ‘1013 logements’, celle des ‘250 logements, le lotissement situé à proximité du lycée Hammadi Mnasria, la cité Bouhali, le siège de la Banque nationale d’Algérie (BNA), l’entrepôt de la Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA) et un village à Bounouara. La même source a ajouté que les eaux pluviales se sont infiltrées à l’intérieur des habitations de la cité ‘550 logements’ dans la nouvelle ville Massinissa.

Dans ses interventions, la direction locale de la Protection civile a mobilisé 6 camions, 1 camion de transport, 10 ambulances, 4 pompes ainsi que 60 éléments de la Protection civile entre médecins, officiers et sous-officiers. De son côté, la direction de l’Action sociale a mobilisé les équipes chargées d’apporter «aide et assistance» aux victimes de ces intempéries. Des couvertures et des produits alimentaires ont été distribués aux familles touchées par les inondations, indique un communiqué, transmis, hier, à notre rédaction, non sans préciser que des actions de soutien psychologique ont été initiées, en faveur des victimes. Aussi, on soulignera que toutes les équipes du programme ‘Blanche Algérie’ ont été mobilisées pour nettoyer et remettre en l’état des zones sinistrées, et ce, à partir du 29 août prochain.

Par ailleurs, comme le précise un BMS de la météo, plusieurs autres régions, de l’est du pays ont été touchées par ces orages, accompagnés de pluies torrentielles, notamment à Bordj Bouarréridj, Mila, Skikda, Oum El Bouaghi, Khenchela, Souk Ahras, El Tarf et Batna.

Dans cette dernière wilaya (Batna), une fillette de 5 ans a péri dans l’effondrement du mur d’une maison, à Bouzina, lundi soir, suite aux fortes rafales de vent et d’intempéries ayant affecté la région sud-est de cette région, indique une source de la direction de la Protection civile.

Des témoins signalent que les précipitations accompagnées, parfois de grêle et de vents violents ont provoqué une peur-panique auprès de la population locale. Selon la Protection civile, des dégâts, jugés assez importants, ont été enregistrés à Batna, notamment dans le chef-lieu de wilaya où de nombreuses habitations, ont été inondées et ayant nécessité de «nombreuses interventions» des sapeurs-pompiers, dans différentes localités, où d’importantes quantités d’eau ont été pompées de l’intérieur des habitations.