Une attaque terroriste à l’engin explosif a ciblé aujourd’hui l’ambassade d’Algérie à Tripoli en Libye, faisant deux blessés parmi le personnel de sécurité.
Selon une déclaration d’une source sécuritaire libyenne, les deux blessés ont été vite transportés à l’hôpital de la capitale dont l’état n’est pas alarmant. Les forces de sécurité ont déployé plusieurs policiers à l’intérieur et autour de l’ambassade après l’attaque, selon la même source.
« Nous savons que tout attentat ciblant un poste diplomatique est un crime au regard du Droit international et nous condamnons énergiquement tout acte attentatoire à l’ambassade d’Algérie ou aux autres postes diplomatiques algériens en Libye et ailleurs », a réagi ce matin le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, en marge d’une rencontre avec la coordination des parties au dialogue pour le règlement de la crise malienne au siège du MAE.
Mais il est opportun de rappeler que l’Algérie avait procédé à la fermeture « à titre préventif et urgent » de son ambassade et son consulat général à Tripoli au mois de mai dernier, en raison de l’existence d’une « menace réelle et imminente ciblant les diplomates et agents consulaires algériens » en poste dans ce pays voisin en proie à de violences depuis 2011.
Les terroristes voulaient kidnapper ces diplomates pour exiger la libération de «djihadistes» libyens détenus en Algérie. Mais les services de sécurité algériens ont réussi in extremis à déjouer cette tentative.
H.M