Violences au Mexique : plus de 60 personnes tuées depuis le début du week-end

Violences au Mexique : plus de 60 personnes tuées depuis le début du week-end

Plus de 60 personnes ont été tuées dont un couple d’Américains depuis le début du week-end au Mexique à la suite d’une recrudescence de violences dans ce pays, imputée aux cartels de la drogue, rapportent des agences de presse.

Ainsi, Washington a accusé les cartels d’avoir tué samedi à Ciudad Juarez, 1,3 million d’habitants à la frontière du Texas et plus de 2.600 meurtres en 2009, une employée de son consulat et son mari, tous deux Américains, et le mari mexicain d’une autre collaboratrice du consulat.

Aussitôt, le département d’Etat a autorisé le départ, pour raisons de sécurité, de tous les membres de famille américains du personnel consulaire le long de la frontière commune, soit plus de 3.000 km de la Californie au Texas. « Des membres présumés des cartels de la drogue ont ouvert le feu sur des employés du consulat général de Juarez », a expliqué un responsable américain à Washington.

Toutes les victimes circulaient en voiture, et il reste encore à « déterminer si les victimes ont été délibérément visées », a-t-il ajouté. Dimanche, à l’autre bout du Mexique, un échange de tirs entre deux groupes rivaux de trafiquants a fait dix morts dimanche à l’aube dans la célèbre station balnéaire d’Acapulco (sud), selon la police de la région où 38 meurtres imputés aux cartels avaient déjà été enregistrés la veille. Selon la police , »neuf hommes sont morts, apparemment des hommes de main, ainsi qu’une femme atteinte par des balles perdues à bord d’un taxi ».

La passagère du taxi, une jeune femme de 23 ans, a été tuée d’une balle dans la tête, a-t-on ajouté. Samedi, au moins 27 corps, dont quatre décapités dans des règlements de comptes attribués au trafic de drogue, selon les autorités, avaient déjà été retrouvés samedi dans l’Etat de Guerrero.

Agences

————————————————————————————–

Trois personnes liées au consulat américain abattues

Trois personnes liées au consulat des États-Unis à Ciudad Juarez, ville mexicaine ravagée par une guerre pour le contrôle de la drogue, ont été tuées ce week-end, ont annoncé dimanche des responsables.

Un couple d’Américains -une employée du consulat et son époux- a été abattu samedi dans son véhicule près du pont international de Santa Fe reliant Ciudad Juarez et El Paso, au Texas, a déclaré Vladimir Tuexi, un porte-parole du parquet de l’État du Chihuahua. Le bébé du couple, âgé d’environ un an, a été découvert indemne sur le siège arrière du véhicule.

Selon la Maison Blanche, l’époux d’une employée mexicaine du consulat a également été tué, apparemment dans une autre fusillade. Les autorités mexicaines ne disposaient pas d’information sur ce meurtre ni sur les motifs de ces homicides.

La Maison Blanche a fait savoir que Barack Obama était «profondément attristé et indigné» par la mort de ces personnes liées à la mission américaine à Ciudad Juarez. Le président adresse ses condoléances aux familles des victimes et «condamne ces attaques contre des personnels diplomatiques et consulaires servant dans nos missions à l’étranger», précise un communiqué de la Maison Blanche, en ajoutant que les États-Unis travailleront sans relâche avec le Mexique «pour traduire leurs meurtriers en justice».

De son côté, le président mexicain Felipe Calderon a promis une enquête rapide.

Les trois personnes ont été abattues au cours d’un week-end particulièrement sanglant au Mexique. En deux jours, près de cinquante personnes ont été tuées dans des violences apparemment liées à la guerre entre cartels de drogue. Neuf personnes ont été tuées dans des tirs dimanche matin dans la ville d’Acapulco.

Plusieurs citoyens américains ont déjà été victimes de cette guerre pour le contrôle de la drogue: la plupart avaient de la famille au Mexique. Mais rares sont les personnes employées par les autorités américaines à avoir été prises pour cibles.

Le Département d’État a autorisé les familles des employés du gouvernement américain à Ciudad Juarez et de cinq autres consulats des États-Unis situés dans le nord du Mexique à quitter ces zones, en raison des inquiétudes relatives aux violences croissantes liées à des affaires de drogue. Il s’agit des villes frontalières de Tijuana, Nogales, Nuevo Laredo, Monterrey et Matamoros.

Près de 18 000 personnes ont été tuées depuis que le président Calderon a lancé une offensive contre les trafiquants de drogue en décembre 2006.

Selon le Département d’État, l’ambassade des États-Unis à Mexico a conseillé aux ressortissants américains de reporter tout déplacement inutile vers certaines régions dans les Etats mexicains de Durango, Coahuila et Chihuahua.

Canoe.ca