De nouveaux actes de violences ont éclaté ces deux derniers jours près de la ville nigériane de Jos (centre), faisant plus de 100 morts, ont rapporté dimanche des agences de presse, citant une source officielle.
« Plus de cent personnes ont été tuées » lors d’une attaque menée dans la nuit de samedi à dimanche contre des habitants du village de Dogo Nahawa, près de Jos, a déclaré une source officielle, citée par les agences.
A Dogo Nahawa, des attaque menée contre les habitants de ce village, ont fait des dizaines de morts, la plus part sont des femmes et des enfants.
« Et plusieurs maisons ont été brûlées », ont ajouté les mêmes source. Ces attaques à caractère ethnique, ont été menées contre des habitants de trois villages situés au sud de Jos, dont Dogo Nahawa, selon des témoins, cités par des agences de presse.
« Apparemment c’était bien coordonné car les assaillants ont lancé les attaques simultanément. Actuellement, il y a environ 100 cadavres. De ce que j’ai pu voir, l’échelle des destructions est énorme.
De nombreuses maisons ont été brûlées », a raconté Shamaki Gad Peter, responsable de la Ligue des droits de l’Homme à Jos, une organisation locale. Ce dernier, qui a dit s’être rendu dans les trois villages touchés par les violences, a précisé que de nombreuses victimes avaient été attaquées à la machette et brûlées.