La publication d’une liste de bénéficiaires de 195 logements sociaux par les services de la daïra de Bejaia a suscité une contestation violente dans plusieurs quartiers de la ville. Des affrontements ont eu lieu dimanche soir à Bejaïa entre des dizaines de protestataires qui tentaient d’approcher du siège de la Wilaya et les forces anti-émeutes.
La publication par les services de la daïra de Bejaïa d’une première liste de bénéficiaires de 195 logements sociaux. Les réactions de colère ont commencé dans un quartier et se sont étendus à d’autres. Les « exclus », indique El Khabar, notamment ceux qui vivent dans le bidonville « les chalets », ont exprimé leur « rejet total » de la liste et dénoncent de « nombreux dépassements » dans le choix qui a été fait.
Le président de l’Apc de Bejaia a indiqué que la liste qui a été publiée après de longues années d’attente est « provisoire » en attendant les recours reçus par les services de l’APW. Le maire relève cependant que les demandes de certains bénéficiaires remontent à 35 ans et que ce sont des familles vivent toujours dans des habitations dont ils ne sont pas les propriétaires.
Les dossiers examinés sont ceux qui ont été déposé avant l’année 1999, a-t-il déclaré, en avouant que les 195 logements disponibles sont sans rapport avec l’ampleur des demandes. Mais, la distribution de ces logements était une « nécessité », a-t-il ajouté.
Le wali de Bejaia a abondé dans le même sens. Il a appelé les contestataires à faire preuve de patience en indiquant qu’un quota de 12.000 logements sera réceptionné dans deux ans dans la commune d’Oued Ghir au profit des habitants de Bejaia.