Violence en milieu scolaire: plus de 40.000 cas enregistrés en 2010

Violence en milieu scolaire: plus de 40.000 cas enregistrés en 2010

Plus de 40.000 cas de violence (0,50 %) entre les élèves tous niveaux confondus ont été recensés en 2010, a révélé aujourd’hui à Alger Mme Latifa Remki, directrice de activités culturelles et sportives et de l’action sociale au ministère de l’Education Nationale.

« 40.043 cas de violence entre élèves tous niveaux scolaires confondus, 6099 cas de violence à l’égard du personnel enseignant et administratif, 4129 autres cas du personnel enseignant et administratif contre des élèves et 745 actes de violence entre personnels enseignants et administratifs ont été enregistrés durant l’année scolaire 2009/2010 à travers le territoire national », a précisé Mme Remki lors du Colloque international sur la jeunesse et la violence dans le milieu scolaire dans les pays du Maghreb.

Cet état des lieux se base, selon Mme Remki, sur une étude exhaustive sur l’évolution de la situation de la violence et de la consommation de la drogue en milieu scolaire portant sur la période de 2000 à 2011.

Pour ce qui est de la consommation d’alcool et de drogue en milieu scolaire la même responsable a signalé 132 cas recensés. L’étude suscitée fait ressortir que la violence en milieu scolaire est un fait réel, mais dans des proportions restreintes.

L’élève est tantôt victime tantôt auteur de faits de violence et l’adulte (enseignant ou agent administratif) peut lui aussi se retrouver dans la situation de victime, selon cette étude. Mme Remki a également noté que l’insécurité règne aux abords immédiats de certains établissements. Quant la violence est plus ou moins bien gérée et contrôlée à l’intérieur, elle se déplace à l’extérieur, aux abords immédiats de l’établissement scolaire.