Violence dans les stades: Hattab implique les DJS dans l’organisation

Violence dans les stades: Hattab implique les DJS dans l’organisation

Par 

Le premier responsable du secteur du sport a estimé que les derniers actes de violence, lors du match USM Alger – CS Constantine, sont «des faits inacceptables».

Saisissant l’occasion d’une rencontre, au siège du ministère, avec les directeurs de la jeunesse et des sports (DJS) des 48 wilayas pour passer en revue les grands axes de la politique nationale et le programme du secteur, le MJS, Mohamed Hattab, s’est exprimé au sujet des derniers actes de violence dans les stades algériens. Le premier responsable du secteur du sport a estimé que les derniers actes de violence lors du match USM Alger – CS Constantine sont «des faits inacceptables».

Les stades devraient être des lieux de convivialité et de loisirs; le ministre déplore le fait que «les rencontres de football deviennent des terrains de guerre», car les derniers évènements ont pris leur source l’année dernière. C’était lors des autres scènes de violences qui ont eu lieu à Constantine. «Des supporters sont venus donc avec un esprit de guerriers. Ce qui est exaspérant car, en réalité, rien ne devrait expliquer de pareils actes, inadmissibles. Ce que nous avons vu ressemblait à une guerre: ralentissement de la circulation routière, dispositif sécuritaire et tout cela à cause d’un match», a fait remarquer le ministre avant de questionner: «Jusqu’à quand cette situation peut-elle encore durer?» Evoquant les incidents survenus lors de la rencontre MC Alger – USM Bel Abbès, le ministre a annoncé que «lors du dernier match, 1 200 chaises ont été cassées au stade olympique du 5-Juillet. Sachant que le prix unitaire est de l’ordre de 6 000 DA, cet argent gaspillé appartient au peuple algérien. Je pense que le temps est venu d’éradiquer ce phénomène d’une façon définitive, de notre société».

Il ajoutera: «Il est temps, aussi, de dire  »basta » à tous ceux qui s’oublient devant un micro. L’environnement du football algérien incite aux débordements». Autrement dit, les responsables doivent se retenir de faire des déclarations incitatives et mesurer, donc, les portées de leurs déclarations avant de s’exprimer, pour éviter tout effet négatif suite à ces dires. Et là, Hattab appelle tout un chacun à conjuguer ses efforts pour mettre fin à ces actes de violences, bien nuisibles. S’adressant aux DJS, il leur a demandé de tenir désormais des réunions avec les comités de supporters à la veille de chaque match, pour tenter de bien organiser les rencontres et éviter tout débordement. Le ministre a demandé également aux DJS de multiplier la création de comités de supporters, y compris dans le football amateur, pour mieux canaliser les jeunes et leur éviter des débordements nuisibles.