Les participants à une journée régionale d’information sur l’organisation sécuritaire lors rencontres sportives ont appelé, lundi à Constantine, à la « conjugaison des efforts de toutes les parties concernées » afin de bannir la violence dans les stades.
Les participants à cette rencontre organisée au siège de la 15ème unité républicaine de sécurité (URS) d’Ali Mendjeli par l’inspection régionale de la police de la région Est, ont unanimement affirmé que la sécurisation des matchs de football relève des « intervenants dans le secteur du sport, des présidents des clubs, des directeurs des infrastructures sportives et des associations des supporters, notamment ».
Au cours de cette rencontre, Yacine Fersadou, le président du conseil d’administration du CS Constantinois (ligue 1 professionnelle de football), faisant état de « mesures sécuritaires adéquates » lors de la rencontre amicale de son équipe, l’été dernier face au club français de l’OGC Nice (40.000 spectateurs s’étaient déplacés au stade Hamlaoui) a noté des « lacunes » dans certains stades de football, qui conduisent fatalement, à son avis, à la violence ».
De son côté, Hassan Hammar, président du club de l’ES Sétif, a rappelé qu’il est « impossible de programmer des rencontres sportives sans la présence d’un dispositif de sécurité ».
Cette journée a été sanctionnée par des recommandations similaires à celles formulées par les participants à une rencontre portant sur le même thème, tenue à Alger en février dernier, au cours de laquelle les participants avaient mis l’accent sur « l’importance de promouvoir le métier de stadier », en tant que « complément au rôle des services de sécurité (à) dans l’optique de juguler la violence dans les stades ».
Les recommandations ont également porté sur la désignation et l’équipement de « centres de commandement de d’information » à même de permettre aux différents intervenants dans l’opération de sécurisation des matches de football de suivre les événements dans le stade et dans ses alentours.
Le rôle du « fan-coaching » dans l’encadrement des foules, doit également être promu, ont souligné les participants à cette rencontre, faisant aussi part de « l’importance de la présence des éléments de la police parmi les supporters » et suggérant des « instructions de réaliser des infrastructures sportives répondant aux normes de sécurité ».
La rencontre a vu la présence des autorités de la wilaya de Constantine ainsi que des Commissaires-divisionnaires de la région est, le directeur de la sécurité publique (DCP), du commandants des URS et du directeur de l’administration générale des services de la Sûreté nationale.