Violation du consulat d’Algérie à Casablanca : la fermeté des propos de Lamamra fait la Une de la presse nationale

Violation du consulat d’Algérie à Casablanca : la fermeté des propos de Lamamra fait la Une de la presse nationale
violation-du-consulat-dalgerie-a-casablanca-la-fermete-des-propos-de-lamamra-fait-la-une-de-la-presse-nationale.jpg

Les titres de la presse nationale, parus lundi, ont focalisé dans leurs manchettes sur les propos du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, concernant la violation du consulat d’Algérie à Casablanca, tenus dimanche lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, en relevant la fermeté de l’Algérie quant à l’élucidation de cet acte.

« Lamamra : C’est une triple forfaiture », titre en caractère gras sa Une le quotidien « Liberté », notant que « pondéré et rompu aux arcanes diplomatiques, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, sait aussi user du langage de la fermeté et se montrer offensif », et d’ajouter : « Visiblement irrité par l’affaire de la violation du consulat d’Algérie à Casablanca, M. Lamamra a eu des mots durs à l’égard du royaume du Maroc (…) ».



L’édition de ce quotidien d’expression française, signé Salim Tamani, est revenu sur la conférence de presse en précisant qu’ « Alger a réaffirmé hier par le biais de son chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, sa position de principe sur le Sahara occidental en invitant implicitement le Maroc à ne plus associer ce dossier aux relations bilatérales ».

Il s’est même demandé si « Rabat, l’entendra-t-il de cette oreille ? » du moment que « c’est le roi lui-même qui mobilise le peuple et la société civile et politique marocaine contre l’Algérie ».

« El Watan » reprend dans sa Une la déclaration de M. Lamamra autour de la question dans laquelle le ministre précise que « le Maroc a commis une erreur stratégique », soulignant que « fermeté », « sang-froid » et « retenue », étaient ses maîtres mots lors de la conférence de presse, première après le « discours offensif » du roi Mohamed VI.

Le quotidien arabophone « El-Chourouk » a préféré titrer sa Une par la déclaration du ministre dans laquelle il prêche la vertu du silence qui « peut être extrêmement éloquent », en saluant ses propos tenus pour défendre les positions « constantes » et « fermes » de l’Algérie sur la question du Sahara occidental et pour rejeter encore une fois l’hypothèse de l’acte isolé quant à la violation du consulat d’Algérie.

Dans la Une du quotidien « Le jeune indépendant », le lecteur peut lire en caractère gras le titre « L’Algérie rejette l’acte isolé » en rapportant à l’intérieur du journal les déclarations du ministre où il affirme que l’Algérie a « bien géré la confrontation » et que « la communauté internationale a loué la sagesse, la pondération et la réserve de la position algérienne ».

« Les autorités marocaines savent très bien ce qu’il y a lieu de faire pour sortir de cette impasse. Parce qu’effectivement, elles se sont mises dans une impasse », lit-on, par ailleurs, dans le quotidien « La tribune ».

« La page n’est pas tournée », titre de son côté « L’expression » qui reprend la déclaration de M. Lamamra où il rappelle la demande officielle de l’Algérie d’être associée à l’enquête pour situer les responsabilités de la violation du consulat d’Algérie à Casablanca.

D’autres quotidiens, dont « Sawt El Ahrar », « El-Châab », « Dk News » et « El-Fedjr » ont également salué les propos du ministre algérien des Affaires étrangères sur les relations entre les deux pays et qui a défendu « fermement » les principes de l’Algérie, pays qui a toujours soutenu les peuples opprimés et défendu les causes justes, rappellent ces titres.