Villes mortes durant les fêtes de l’Aïd

Villes mortes durant les fêtes de l’Aïd

Les ouvriers travaillant dans les commerces des grandes villes sont rentrés chez eux pour près d’une semaine pour la fête de l’Aïd El Fitr provoquant la fermeture de pratiquement tous les magasins, notamment les boulangeries.

Ces personnels généralement issus des régions de l’intérieur préfèrent passer les fêtes religieuses en famille et n’hésitent pas à déserter leurs postes en dépit des sollicitudes de leurs patrons.



Chaque année, les fêtes de l’Aïd sont une occasion pour ces travailleurs de prendre une semaine de repos et de quitter les grandes villes pour leurs régions natales. Comme d’un accord tacite, les travailleurs optent pour le «pont» afin de prolonger de plusieurs jours leur repos. Les commerçants et principalement les boulangers dont la plupart résident à l’intérieur du pays, baissent rideau pendant quelques jours, au grand dam des habitants des villes.

Chaque année, pour le même événement, les Algériens ne trouvent pas de pain durant plusieurs jours. Pareil pour le lait et les produits de base. Rares sont les points de vente qui assurent ces produits de large consommation. Pour anticiper ces ces grands départs et la fermeture des commerces, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a appelé les commerçants à assurer le service minimum durant les fêtes.

En moyenne, une boulangerie sera ouverte pour chaque quartier à raison de 8000 boulangers sur les 13 000 existants mais cette directive risque fort de ne pas être respectée. 60 millions de baguettes de pain seront confectionnées durant les deux jours de l’Aïd, soit une baisse de 10% de la production nationale journalière, affirme l’UGCAA. La vente des produits d’alimentation générale accuse aussi une baisse. Les épiceries et autres commerces de proximité ferment leurs magasins des journées durant.

Pour pallier ce problème, les citoyens ont tendance à s’approvisionner en grande quantité avant l’Aïd, créant ainsi une surconsommation sur le produit et une pénurie en raison de la grande demande. Suite à la réunion des comités de quartier à l’appel de l’UGCAA, il a été décidé que le service minimum sera assuré durant ces deux jours de fêtes. Par alternance, les magasins d’alimentation générale seront ouverts durant l’après-midi après la prière de l’Aïd. Les restaurants seront fermés

L’anomalie au niveau de la distribution donne court à une augmentation fulgurante dans les prix. Pour y remédier, l’Union des commerçants a tenu à ce qu’il y ait une moyenne de 60% des vendeurs de fruits et légumes qui assureront leur travail au moins durant une demi-journée. Les restaurants, quant à eux, afficheront fermé. Pour ceux qui ont prévu de manger dehors en famille ou avec des amis, ils se contenteront uniquement de grillades.

En effet, les barbecues sont de mise durant l’Aïd El Fitr, des jeunes font sortir leurs accessoires et s’en donnent à cœur joie pour le plus grand bonheur des riverains. Pour ce qui est du transport, l’Etusa a assuré dans un communiqué que toutes les dessertes seront assurées. Les quartiers d’Alger, même les plus enclavés, seront desservis durant ces journées fériées. Un programme a été mis en place par l’entreprise nationale, et les citoyens qui ont prévu de faire la tournée pour rendre visite à leur famille et se déplacer aux cimetières n’ont pas de soucis à se faire.

Les hôpitaux également seront aux aguets et le service minimum sera assuré. Les indigestions et autres intoxications alimentaires suite à la grande consommation de friandises est courante et les centres de soins ont pris leurs dispositions pour être efficaces en cette période. Certains photographes aussi seront au rendez-vous et travailleront durant cette journée. Ainsi ceux qui seront tentés d’immortaliser ces moments avec leurs proches et leurs familles seront servis.

Cylia Lateb