Villégiature, Les luxueuses destinations de la jet-set

Villégiature, Les luxueuses destinations de la jet-set

Île de Sylt, Allemagne

Roman Polanski y a tourné The Ghost Writer en 2009. Si, en saison, les hélicoptères font la navette depuis le riche Hambourg pour des déjeuners au Sansibar, la paillotte star du pays, le moyen le plus populaire reste l’autorail : un train embarque les voitures sur la digue ferroviaire qui relie Sylt au continent depuis 1927.

Populaire, mais chic ! Il n’est pas rare de faire la traversée coincé entre deux Porsches. Réputé pour ses couchers de soleil rougeoyants, son air pur, sa vie nocturne et ses restaurants, Sylt est un lieu ancien de villégiature. L’écrivain Thomas Mann et le peintre Emil Nolde y ont puisé l’inspiration.

Dans les années 1960, c’est le playboy milliardaire Gunter Sachs qui lance la mode et attire la jet-set, dont Roman Polanski, la princesse Soraya ou Romy Schneider. « A l’époque, il aspire les médias dans son sillage, note l’historienne Silke von Bremen. »

Depuis, les « promis » – comme on appelle les people outre-Rhin – ont déferlé : Maximilian Schell, Franz Beckenbauer, Boris Becker… Tout l’été s’y pressent des kyrielles de businessmen, mannequins, stars et starlettes de la télé.

Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble s’y repose en famille. Angela Merkel y passe en toute discrétion. Au centre de Sylt, le village de Kampen incarne le must du must. Les plus grandes marques ont pignon sur rue : Vuitton, Gucci, Hermès…

Chaque génération y consomme en faisant la fête. Notamment au Gogärtchen, une institution depuis 1951. « Parmi les propriétaires de somptueuses résidences secondaires figurent entre autres la famille Otto, deuxième plus riche d’Allemagne, la branche britannique des Rothschild, Claus-Dietrich Lahrs, PDG d’Hugo Boss. Quatre villas sont parties à plus de 20 millions d’euros au cours des deux années écoulées. Niché dans la verdure, le Hoboken Weg est la rue la plus chère d’Allemagne. Et au classement mondial d’Engel & Völkers, elle est au 16e rang.

Porto Ercole, Italie

Le Monte Argentario porte bien son nom. Mais en Toscane, la richesse ne s’affiche pas. A Porto Ercole, le bourg le plus VIP de cette péninsule, la haute bourgeoisie romaine et florentine cultive un entre-soi l’été, dans de superbes villas nichées au cœur d’un parc naturel surplombant la mer Tyrrhénienne.

Depuis les années 1960, cet ancien village de pêcheurs attire aussi une jet-set bohême, qui a fait du Pellicano un de ses QG. Dans cet hôtel mythique sont passés Charlie Chaplin, Jackie Kennedy, Kate Moss, Monica Bellucci. Pour un immuable programme : bains de mer, cuisine toscane et virées en voilier vers les îles d’Elbe ou de Giglio.

Big Sur, Etats-Unis

José Ignacio, Uruguay

Pendant l’été austral, on y croise Lapo Elkann, l’héritier de Fiat, la chanteuse Shakira, ou le fils de Caroline de Monaco : avec ses rues en terre, son phare pittoresque, ses bateaux colorés sur la plage et sa paisible campagne alentour, José Ignacio, en Uruguay, est devenu le rendez-vous de la jet-set. Une élite attirée par l’ambiance bohême de ce village de pêcheurs situé à 30 kilomètres de Punta del Este, d’où les grosses fortunes ont migré au fil des ans, en quête de plus de tranquillité et de sécurité. Ici, pas d’immenses tours face à l’Atlantique, mais des maisons basses. La plupart signées par des architectes en vogue, comme les cubes de verre et d’acier recouverts d’un toit végétal conçus par Carlos Ott et transformés en hôtel 5 étoiles.

Paraty, Brésil

Des îles à perte de vue. Des accords de samba et des débats passionnés : depuis onze ans, des écrivains du monde entier se réunissent début juillet, en plein hiver austral, pour célébrer la fête littéraire de Paraty. A mi-chemin sur la côte reliant Rio de Janeiro à Sao Paulo, la petite ville historique s’était imposée au XVIIe siècle comme un des principaux ports d’acheminement de l’or des mines brésiliennes.

Délaissée pendant des décennies, ce qui a permis sa préservation, elle est aujourd’hui un bijou d’architecture posé dans un écrin de nature sauvage.

Le visiteur se perd dans un dédale de petites rues pavées, pour s’arrêter ici dans une librairie d’art, là dans un restaurant thaï ou un bar proposant des centaines de cachaças, la liqueur nationale. Adoré des artistes et des intellectuels, Paraty est aussi le jardin secret des grandes fortunes brésiliennes.

Elles se rendent en hélicoptère sur des îles privatisées, où le mètre carré coûte plus cher qu’à Palm Beach, à Miami.

Myconos, Grèce

Mykonos doit sa notoriété à Aristote Onassis, qui, en 1950, y a amarré son yacht, invitant tout ce que le monde pouvait compter de nababs, stars de cinéma et politiques. Au fil des décennies, elle est devenue une destination luxueuse et recherchée, au point que pour tous les jet-setteurs du monde, il fait bon y être vu et « paparazzié ». Se montrer à Mykonos est un gage de « branchitude » et de richesse.

Si l’île au décor de carte postale – maisons blanches, volets bleus, dédales de ruelles, moulins à vent et petites églises – a été le havre de nombreux intellectuels et écrivains, elle est désormais le paradis des fêtards. Riches. Il est plus facile d’y louer un hélicoptère ou un jet que de trouver un taxi.