Ville nouvelle de Hassi Messaoud : Les travaux de réalisation lancés avant fin 2013

Ville nouvelle de Hassi Messaoud : Les travaux de réalisation lancés avant fin 2013

Le directeur général de l’entreprise publique de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH), Mourad Zeriati a annoncé ce lundi que les travaux de réalisation de la ville nouvelle de Hassi Messaoud seront lancés avant la fin de l’année 2013.

Il a précisé que les études du plan d’aménagement de cette ville nouvelle, avec ses différentes consistances, urbaine, industrielle et logistique, confiées à un groupement algéro-sud coréen, ont été finalisées et le dossier devra être soumis au gouvernement durant ce premier semestre pour son approbation, avant d’entamer la phase de réalisation.

Pour rappel, les études en questions ont été confiées au groupement algéro-sud coréen englobant trois bureaux coréens (Dongmyeong Engineering consultant and architectures, Saman corporation et Korea land and Housing corporation) et le bureau algérien BEREP.

Le même responsable, qui s’exprimait lors d’une rencontre, au siège de la wilaya d’Ouargla, consacrée à la présentation du plan d’aménagement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud, a rappelé les principales consistances de ce mégaprojet appelé à accueillir une population de 80.000 habitants, et projeté sur un délai de 96 mois.

Localisée dans la zone Oued El-Maraâ, à équidistance d’environ 80 km entre l’actuelle Hassi-Messaoud et les villes de Touggourt et d’Ouargla, la nouvelle ville sera constituée de 4 quartiers d’habitation de 20.000 habitants chacun (soit un total de 80.000) qui seront dotés de structures d’accompagnement administratives, commerciales et socioculturelles.

Toujours selon la même source, le noyau central de la nouvelle ville de Hassi-Messaoud qui regroupera la grande mosquée, la grande esplanade, des activités d’affaires, un grand parc avec structures de loisirs, de commerces et de tourisme, ainsi que les principales institutions publiques.

Elle couvrira au total une superficie globale de 4.483 ha. Le projet en question nécessitera, selon ses concepteurs, la mobilisation d’une enveloppe de 6 milliards de dollars US.