Les travaux pour la réalisation des premiers logements de la ville nouvelle de Bouinan (Blida) seront lancés avant la fin du premier trimestre 2013, annoncé le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Abdelmadjid Tebboune.
Selon Abdelmadjid Tebboune, qui a fait un déplacement sur le site en compagnie du ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Amara Benyounes, les deux ministères ont “donné le feu vert aux entreprises concernées pour entamer les études nécessaires, qui permettra aux joint-ventures, notamment algéro-portugaises et algéro-espagnoles de s’installer le plus tôt possible pour commencer leur projets”.
Cette nouvelle entité urbaine accueillera près de 32.000 logements de types AADL et promotionnels publics qui seront réalisés sur une superficie de 2.177 hectares. Elle accueillera également des logements sociaux et individuels, après le lancement des travaux au village Amroussa où 5.000 logements AADL seront réalisés sur 245 hectares et réceptionnés en 2015.
“La ville nouvelle de Bouinan ne devra plus rester sur maquette. On doit passer à la concrétisation de ce projet. Il est temps que cette ville sorte de terre et Amroussa sera notre point de départ” a affirmé pour sa part, Amara Benyounes, en parlant de cette ville nouvelle qui abritera également des infrastructures dédiées au sport, à la biotechnologie, au tourisme et à la détente, aux affaires ainsi aux finances internationales.
Lancée officiellement en 2006, la ville nouvelle de Bouinan comptera plus de 150.000 logements, alors que la population actuelle ne dépasse pas 35.000 habitants. Trois axes routiers et une ligne ferroviaire reliant Bouinan à Boufarik sont en cours d’études afin de renforcer la mobilité vers cette ville.