Villas,locaux ,terrains,appartements et comptes bancaires,Les biens de grands cambistes algérois saisis par la justice

Villas,locaux ,terrains,appartements et comptes bancaires,Les biens de grands cambistes algérois saisis par la justice

La justice a ordonné aux services de sécurité, il y a quelques jours, de procéder à la saisie des biens appartenant à de grands cambistes résidant à Alger, et ce, dans le cadre de la plus grande affaire de blanchiment d’argent (voir nos éditions précédentes) élucidée récemment par les gendarmes de la brigade de recherches de la section d’Alger, rapporte une source judiciaire.

En effet, il s’agit là de grands noms connus dans les milieux de vente et de change de devises d’Alger, entre autres de trois frères de Sidi Yahia, à Hydra, et du tristement célèbre «M. Jijli» et son frère qui possèdent une immense fortune acquise à partir de la vente illégale de grosses sommes en devises et en monnaie locale.

Selon notre source, quatre boutiques de luxe, sises à Sidi Yahia, et trois villas de haut standing, la première sise au quartier luxueux Charbonnier de Bir Mourad Raïs, la seconde également dans la même commune, et enfin la dernière située à Draria, appartenant aux trois frères, ont été saisies par la justice. De leur côté, deux frères possédant un restaurant à Salembier, B.M. et B.T., le dernier très connu par les cambistes algérois sous le nom de «M. Jijli» ont été dépossédés de leurs biens dans le cadre de cette instruction du tribunal de Bir Mourad Raïs.

En tout, trois locaux, dont un sis à Meissonnier, l’autre à Bir Mourad Raïs et le dernier à Draria ont été saisis. Ce n’est pas tout, ces deux frères possèdent également une boutique à El Milia (Jijel) et un appartement de haut standing au quartier Les Sources à Bir Mourad Raïs, qui ont été également saisis.

Ce nombre très important de biens «récupérés» par la justice n’est que la vitrine dans cette affaire, d’autant plus que ces grands cambistes possèdent également des comptes bancaires en Algérie et à l’étranger. Concernant cet aspect, les gendarmes poursuivent leur enquête, dont les résultats ont révélé que les cambistes possèdent des sociétés en France. Ils ont même investi dans le secteur de l’immobilier pour gonfler leurs revenus.

Plusieurs milliards en monnaie locale et étrangère récupérés

Les révélations de cette énorme affaire avaient débuté le 3 octobre dernier, lorsque trois assauts simultanés avaient été lancés par les gendarmes de la section de recherches d’Alger. Au total, 17 personnes ont été interpellées au cours de ces trois opérations qui avaient ciblé, rappelons-le, trois boutiques, la première une superette sise à Sidi Yahia,

la seconde un restaurant sis à Salembier et la dernière un magasin de vente de cosmétiques situé à Birkhadem. Parmi les personnes arrêtées, le représentant de Turkish Airways, trois inspecteurs des impôts, des clients, et bien entendu les frères propriétaires de ces boutiques. Au cours de ces trois assauts, plusieurs sommes de devises ont été saisies.

En effet, dans ces lieux de commerce, de grosses sommes en devises étaient échangées en toute illégalité. «Des informations parvenues à la section de recherches d’Alger nous ont permis de tracer un plan à partir duquel nous avons tout d’abord inspecté les lieux bien avant les trois offensives ; cela nous a permis de procéder à l’arrestation de dix-sept personnes et la récupération de plusieurs milliards en monnaie locale et étrangère», avait expliqué le chef de la section de recherches de la Gendarmerie nationale qui avait participé à ces opérations.

L’offensive ayant ciblé la grande surface d’Hydra s’est soldée par l’arrestation, en plus des trois frères, de deux autres clients, parmi eux un représentant de la compagnie aérienne Turkish Airways, le nommé A.B., et la découverte de plusieurs sommes en devises, 10 080 euros, 2500 dirhams marocains, 550 dinars tunisiens, 2955 dollars américains, 1395 dollars canadiens, 2300 livres sterling,

2326 rials saoudiens, 1520 francs suisses et enfin 420 millions de centimes en dinars algériens. La seconde offensive, menée au même moment que celles de Hydra et Birkhadem avait ciblé un restaurant situé en plein centre de la localité d’El Madania (ex-Clos Salembier), plus précisément au 35, rue Hassan Techrafi, où deux frères, B. M. et B. T., âgés respectivement de 30 et 42 ans, se seraient révélés être de grands trafiquants de devises. Ici, sept clients seront arrêtés en flagrant délit.

Il s’agit des nommés K. R. en possession de 100 pounds australiennes, A. S. en possession de 17 millions de centimes, L.M. 1000 euros, T. H. 500 euros, M. S. 1000 euros, K. B. 600 euros, et enfin R. A. qui s’est présenté pour changer 3020 euros et 4 millions de centimes en dinars algériens. Ils ont tous été arrêtés sur les lieux. Mieux, les gendarmes ont découvert dans ce restaurant d’importantes sommes en monnaie locale et étrangère.

En tout, 7970 euros, 14 862 dollars américains, 340 dollars canadiens, 9660 livres sterling, 730 francs suisses et un milliard de centimes en dinars algériens ont été récupérés. Neuf personnes ont été arrêtées lors de cet assaut, dont les deux propriétaires du restaurant.

Par Mounir Ab