Alors que nous entamons la dernière décade du mois d’avril, les propriétaires de véhicules n’ayant pas encore acquis leur vignette automobile pour l’année 2025 disposent de quelques jours seulement pour se mettre en règle. Le couperet tombera ce mercredi 30 avril, et au-delà, ce sera une majoration de 50 % (voire 100 %) qui viendra alourdir la note.
L’appel lancé ce lundi 21 avril par la Direction Générale des Impôts (DGI) s’adresse à un large public. Propriétaires de véhicules particuliers, utilitaires ou encore de transports de voyageurs. Tous ceux qui n’ont pas encore réglé leur vignette sont invités à le faire. Passé la date butoir, les sanctions seront automatiques.
Vignette auto : l’échéance approche, les retardataires sommés d’agir avant le 30 avril 2025
Dans un communiqué publié aujourd’hui, la DGI rappelle que les vignettes peuvent être achetées de plusieurs façons :
- En se rendant physiquement dans les centres des impôts ou les bureaux de poste ;
- En ligne, via la plateforme numérique « Qassimatouka », en utilisant une carte interbancaire ou la carte « Edahabia » d’Algérie Poste.
🟢 À LIRE AUSSI : Escroquerie à grande échelle : la Gendarmerie d’Alger lance un appel pressant aux citoyens
Ce que vous coûtera l’oubli : pénalité de 50 %, voire 100 % en cas de constat
L’administration fiscale ne laisse pas de place à l’oubli : « À l’issue de ce délai, il vous sera exigé d’acquérir la vignette assortie des pénalités fiscales prévues par l’article 305 du Code du timbre », prévient le communiqué. Les sanctions sont les suivantes :
- Une majoration automatique de 50 % du montant de la vignette pour tout achat hors délai ;
- Une augmentation portée à 100 % si la non-conformité est constatée par les agents habilités.
Un simple retard peut donc doubler la somme initialement due. L’administration souhaite ainsi inciter les automobilistes à respecter le calendrier. Et à adopter les solutions numériques mises en place pour faciliter l’opération.
Malgré les efforts déployés ces dernières années pour numériser le processus d’acquisition de la vignette, de nombreux usagers continuent de procrastiner. Ou ignorent encore l’existence de la plateforme « Qassimatouka ». Cette solution permet pourtant de régler l’achat de la vignette sans déplacement, avec un simple paiement en ligne sécurisé.
🟢 À LIRE AUSSI : Mobilisation générale : l’Algérie adopte une nouvelle loi face aux crises et aux menaces
À travers ce rappel officiel, la DGI cherche aussi à renforcer la culture fiscale et à rappeler l’obligation légale qui pèse sur chaque propriétaire de véhicule.