Vignette automobile 2022 Algérie: les mises en garde de la gendarmerie

Vignette automobile 2022 Algérie: les mises en garde de la gendarmerie

Chaque automobiliste algérien a conscience que la vignette automobile est obligatoire, cette dernière doit obligatoirement être affichée et collée au pare-brise avant du véhicule. L’absence de cette dernière sur la pare-brise avant du véhicule peut entrainer des sanctions, si l’automobiliste se fait interpeller lors d’un contrôle routier, et qu’il est constaté par les forces de l’ordre, que cette dernière n’est pas mise en évidence sur le pare-brise du véhicule.

C’est dans ce sens que la Gendarmerie Nationale a donné des détails concernant cela, dans une publication sur la page Facebook « Tariki », on peut y lire ce qui suit :

« Au vu des nombreuses interrogations qui reviennent sur la messagerie de notre page concernant le lien juridique lié à la nécessité de coller la vignette automobile sur la vitre du véhicule. »

« La mise en avant la vignette automobile, en la collant au pare-brise du véhicule est prévue par l’article 308 de l’ordonnance 76-103 du 9 décembre 1976 portant loi sur les timbres.

Si cette dernière n’est pas présentée, cela entraîne au retrait immédiat de la carte grise du véhicule en échange d’un récépissé provisoire autorisant la circulation pour une durée de 07 jours. La carte grise n’est restituée qu’après remise d’une attestation justifiant le paiement de l’amende. »

« Cet article légal a été modifié par la loi 11-02 du 24 décembre 2002 portant loi de finances pour l’année 2003, notamment l’article 38 de celle-ci, où il stipule l’obligation d’apposer la vignette automobile sur le pare-brise avant du véhicule. »

Vignette automobile 2022 : tous les détails

Comme chaque année, la Direction Générale des Impôts, procède à la vente des vignettes pour les automobilistes. Pour cette année 2022, la vente de celles-ci se déroulera du mardi 1er mars 2022, pour s’étaler jusqu’au 31 du même mois. La vente des vignettes se fera au niveau des recettes des impôts et des guichets d’Algérie Poste.

C’est dans ce sens que la Direction Générale des Impôts (DGI) invite, tous les automobilistes à s’acquitter de cette obligation dans les délais impartis. Que ce soit pour des propriétaires de véhicules personnels, les propriétaires de voitures de tourisme, de véhicules utilitaires ou de véhicules de transport de personnes. Ainsi que les institutions qui possèdent des granges mobiles.

Pour plus de renseignements à propos de la répartition des prix de la vignette automobile selon le type de véhicule, année de fabrication et puissance, consultez le lien suivant : https://www.mfdgi.gov.dz/images/pdf/communiques/vignette_auto_22.pdf