Vieux meubles, nouvelle vie

Vieux meubles, nouvelle vie

Il y a encore une vingtaine d’années, quand un couple se mariait et fondait un foyer, tous les objets et les meubles qu’il possédait étaient précieux, soit parce qu’ils avaient une histoire familiale précédente, soit parce qu’ils avaient été acquis au prix fort. On en prenait donc grand soin, et on n’en changeait que très rarement.

A cette époque, l’Algérie n’était pas encore entrée dans l’ère de la société de consommation comme c’est le cas aujourd’hui. Il y avait peu d’offre et beaucoup de demande, donc quand on parvenait à s’offrir un objet de qualité, on ne s’en débarrassait que lorsqu’il était vraiment arrivé à bout de souffle.

Aujourd’hui bien sûr, il en va tout autrement. L’offre est pléthorique, et la demande l’est tout autant. Le niveau de vie des Algériens augmente graduellement, leur permettant d’améliorer significativement leurs conditions de vie, et notamment d’habitation.

Ainsi, il n’est plus question de garder un meuble toute sa vie, et de se le passer de génération en génération- ce qui est parfois dommage du point de vue de la conservation de notre patrimoine artisanal. Dorénavant, les modes vont et viennent et les Algériennes, en femmes soucieuses de garder un intérieur toujours très tendance, se mettent au diapason aussi vite que leur bourse le leur permet. A tel point que celles qui peuvent se le permettre changent de meubles et de « déco » presque chaque année.

Le problème qui se pose alors est le suivant : que faire des « vieux » meubles dont on ne veut plus ? Les Algériennes sont des femmes astucieuses et elles ont toujours une solution pour arriver à leurs fins. Ainsi, elles ont plusieurs méthodes pour recycler leurs meubles :

1- Les revendre d’occasion, ce qui leur permet d’avoir une mise de fonds pour l’achat de nouveaux meubles. Elles les proposent alors en premier lieu à leur réseau, famille puis voisines. Si elles ne trouvent pas preneuses dans leur cercle proche, elles se tournent vers des professionnels du recyclage des meubles de seconde main : les marchands de meubles, qu’ils aient une boutique ayant pignon sur rue, ou qu’ils soient ambulants. Ces derniers sont bien connus des Algériennes, ils font partie du paysage, puisqu’ils passent chaque jour dans leurs camionnettes et reprennent les meubles à domicile et à un prix qu’il convient de négocier au plus serré car ces personnes sont habituées à négocier.

2- Les donner, à de la famille cela va sans dire, mais aussi et surtout à des associations qui viennent en aide à des familles en grandes difficultés. L’une des plus grandes qualités du peuple algérien est la solidarité qui règne entre les citoyens. Aussi il ne faut pas hésiter à donner ce qui pourrait servir à des personnes moins favorisées que soi. Allez à la rencontre des associations caritatives, elles connaissent les familles qui sont vraiment dans le besoin et se chargeront de les leur distribuer. C’est le cœur léger d’avoir fait une bonne action que vous pourrez aller choisir vos nouveaux meubles.

Sonya