«Les Algériens avaient le match en main, mais le tournant a été l’expulsion de l’attaquant.»
Adversaires sur le terrain, Edgar Davids et Patrick Vieira se sont retrouvés avec plaisir sur les plateaux de télévision pour commenter les matchs de Coupe du monde. Comme elle l’etait sur le terrain il y a plus d’une décennie, la complicité entre les deux hommes demeure intacte.
C’est par un pur hasard que nous les avons accrochés en train de rejoindre leur hôtel après avoir commenté le passionnant match entre le Brésil et la Corée du Nord. Si Davids a refusé poliment de s’exprimer en raison de son espagnol moyen, et notre néerlandais nul, Vieira a pour sa part accepté volontiers de répondre à nos petites questions. Surtout lorsqu’on lui a décliné notre origine. Après avoir regardé le match Algérie-Slovénie, il avait des choses à dire.
Bonsoir Patrick, avez-vous suivi la rencontre Algérie-Slovénie ?
Oui et je suis déçu comme tous les Algériens et même les supporters neutres car vous avez vraiment joué de malchance. Au pire, vous méritiez le nul. Et vous terminez avec une défaite amère. Vous savez, parfois le football est injuste. La chance qui vous a tourné le dos face à la Slovénie devrait vous accompagner face à l’Angleterre, vous en aurez besoin.
Qu’est-ce qui n’a pas marché face à la Slovénie ?
Je crois que les Algériens avaient le match en main, mais le tournant a été l’expulsion de l’attaquant. Il ne faut pas non plus l’accabler, ni lui ni le gardien de but, car l’Algérie a surtout manqué de chance. J’espère qu’elle en aura face aux Anglais.
Comment voyez-vous justement ce match ?
L’avantage des Algériens, c’est qu’ils n’ont désormais plus rien à perdre. Ils doivent rentrer sur le terrain pour s’amuser et jouer leur jeu sans se soucier des joueurs qui seront en face sachant que ce sont de grands noms du football anglais. Des matchs pareils, on ne les joue pas tous les jours, il faut donc les aborder avec insouciance, je dirais. Je dis aux joueurs : amusez-vous, jouez votre football et il y aura peut-être une surprise.
Vous avez longtemps joué en Angleterre. Allez-vous supporter l’Angleterre pour autant ?
J’aime bien ce pays où on respire le football, mais pour Zizou, je serai naturellement supporter de l’Algérie.