Vie des clubs / USMA : après un départ sur les chapeaux de roues : La C1 ? Et si c’était l’année des Usmistes

Vie des clubs / USMA : après un départ sur les chapeaux de roues : La C1 ? Et si c’était l’année des Usmistes

Objectif n L’USM Alger rêve en silence. Jamais, depuis 1997, l’équipe algéroise n’a été aussi proche de cet objectif, à savoir remporter un titre continental.

On se rappelle que lors de cette saison là, l’USMA était à deux doigts d’atteindre la finale de la C1 que lui a ravie le Raja de Casablanca grâce à un seul but de différence (+3 pour les Algériens et +4 pour les Marocains). Les Rouge et Noir ont entamé la phase des poules tambour battant. Dès le premier match, ils ont marqué leur territoire et ont montré à tous les adversaires, qu’il faudra compter avec eux. La bande à l’entraîneur intérimaire, Miloud Hamdi, a eu l’audace d’aller damer le pion au champion en titre, l’ES Sétif, dans son «Chaudron» du 8-Mai 45. Pour une entame, il n’y a pas plus positif. Les Usmistes ont enchaîné par deux victoires de suite face à Al-Merreïkh (1-0), d’abord, avant de faire plier l’autre représentant algérien (2-1), le MC El-Eulma en l’occurrence. Avec neuf points sur neuf mis en jeu, l’USMA est superbement bien partie pour décrocher son billet en demi-finale de la CAF Champions League. Mieux encore, l’USMA est la troisième équipe à réaliser une telle performance dans cette compétition de club depuis dix ans. Depuis 2005, une telle performance ne s’est produite que quatre fois, Al Ahly (2005, 2008, 2012) et JS Kabylie (2010), selon la CAF. Mais pas plus qu’aucune autre équipe, le club égyptien n’a réussi le carton plein en remportant ses six matches de poule. Le meilleur total de points, 15, a été réalisé par l’Espérance de Tunis (2013). En sens inverse le Wydad Athlétic, Club de Casablanca (2011), est l’équipe qui a comptabilisé le plus faible nombre de points, 7, pour entrer en demi-finale. Elle est précédée d’un point par le Raja de Casablanca (2005), Al Ahly (2010), Coton Sport de Garoua et Orlando Pirates (2013). D’autre part, aucune équipe n’ayant récolté aucun point à l’issue de la phase aller, à l’image du MC El Eulma, ne s’est qualifiée pour une demi-finale. Certes, pour certains ce ne sont que des chiffres, mais force est de reconnaître que l’USMA est bien partie pour réaliser le rêve de ses fans. Avec le recrutement de Mohamed Amine Aoudia et l’effectif que le club renferme, les spécialistes s’accordent à dire que cette équipe pourrait être l’un des favoris en puissance dans cette édition, surtout qu’il n’y a pas vraiment de véritables concurrents en l’absence des ténors africains, à l’image d’Al-Ahly du Caire et de l’ES Tunis pour ne citer que ceux-là. Mais avant de parler de sacre, l’USMA devra d’abord assurer sa qualification en demi-finale et surtout s’assurer de la première place afin de disputer le match retour à Alger. Pour cela, il faudra aux Usmistes aller s’imposer à El-Eulma face au MCEE pour porter son capital-points à 12. La mission ne s’annonce pas facile face à un adversaire, certes, quasiment éliminé, mais qui tentera un dernier baroud d’honneur avant de quitter cette compétition. L’équipe algéroise se présentera au stade Messaoud-Zeghar avec un effectif amoindri puisque Koudri, El-Orfi, Bouchema et Baïtèche seront absents pour diverses raisons.

Les deux premiers sont suspendus, alors que les autres sont convalescents. Ceci dit, cela ne devra pas poser de gros problèmes au staff technique qui possède de nombreuses solutions au vu de la richesse de l’effectif usmiste.

Djamel O.