Vie des clubs JSMB / Solinas n’est plus l’entraîneur du club depuis hier Khezzar pressenti pour lui succéder

Vie des clubs JSMB / Solinas n’est plus l’entraîneur du club depuis hier Khezzar pressenti pour lui succéder

La direction béjaouie est à la recherche d’un nouvel entraîneur, après la décision de Solinas de quitter le navire, «pour des raisons personnelles».

C’est hier que le technicien transalpin de la JSMB, Giovanni Solinas, a décidé de ne plus poursuivre sa mission à la tête de la formation des Hammadites. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion qu’il a eue avec le DG, Rachid Redjradj.

L’information de ce retrait a été confirmée par le président Tiab. «Solinas est partant, à sa demande. Suite à cette démission, le club est en train d’étudier la question du recrutement d’un nouvel entraîneur», a déclaré le boss de la JSMB. Selon certaines indiscrétions, la démission de l’entraîneur italien serait motivée par le fait que des décisions concernant le recrutement ont été prises à son insu. Ce serait l’une des raisons qui l’ont poussé à écourter son passage à la tête de la barre technique, en décidant de rentrer chez lui. Chez les dirigeants, cette démission a été bien accueillie, eux qui reprocheraient au technicien en question sa non-maîtrise du groupe. Ce nouveau divorce fait que la stabilité au sein de la formation bejaouie est loin d’être retrouvée. La direction du club va devoir ainsi trouver un entraîneur qui drivera l’équipe la saison prochaine. Dans ce sens, on a appris qu’une liste de plusieurs noms a été déjà établie par la direction du club «qui privilégie la piste d’un technicien étranger». Mais d’après d’autres sources, ce serait El-Hadi Khezzar qui aurait plus de chances de prendre le relais, lui qui jouit d’une estime auprès de la JSMB. Pour rappel, c’était Khezzar qui avait offert à la JSMB son premier et seul titre historique en Coupe d’Algérie en 2008. D’ailleurs, ils sont nombreux les supporters qui veulent le voir à nouveau à la tête de la barre technique de leur club. Une arrivée qui pourrait ramener plus de sérénité au sein de la maison des Vert et Rouge. Par ailleurs, et en ce qui concerne le renforcement de l’équipe, en plus des trois joueurs recrutés (Bouziani, Aggoune et Belgherbi), le président Tiab annonce l’arrivée de quatre autres. «Nous avons en place une bonne équipe, jeune, promise à un bel avenir, et nous comptons l’encourager. Pour cette saison, nous allons nous contenter d’un renfort de six à sept éléments. En plus de la signature de trois éléments, nous attendons l’arrivée de quatre joueurs dont deux émigrés et un gardien de but», a-t-il révélé, lui qui n’a pas caché sa colère envers son ex-portier, Si Mohamed, qui a choisi d’opter pour le CSC. «Cédric était un inconnu lorsqu’il est arrivé à la JSMB. Nous l’avons lancé et formé et aujourd’hui il nous quitte pour aller au CSC, qui, avec l’argent de l’Etat met 320 millions pour le recruter. C’est le cas de Zerrara aussi, auquel le même club a proposé un salaire de 180 millions par mois. Comment voulez-vous que la JSMB, qui n’est pas dans la cour de ses privilégiés, puisse garder ses joueurs ?», s’est-il interrogé.

M. K.

ASO

Medouar repasse à l’attaque

Intervention – Dans une déclaration sur les ondes de la radio locale de Chlef, Medouar est revenu sur les points évoqués lors de la conférence de presse qu’il a animée il y a deux semaines.

Ainsi, le responsable chélifien a qualifié le parcours de l’équipe lors de la précédente saison de «catastrophique», avant de déclarer que la direction l’analysera une fois que le bilan technique sera déposé. Medouar a même confirmé qu’Ighil sera bel et bien l’entraîneur de l’équipe.

Ce dernier a été charmé par le projet du club de recruter quatre joueurs dont certains ont même été internationaux juniors et locaux. Pour ce qui est du staff technique, il sera élargi, selon Medouar, avec le maintien de Benchouia, à moins que ce dernier n’ait un autre avis. Le député chélifien n’a pas été sans pointer du doigt certains joueurs qui seront tout bonnement écartés, car ils se sont illustrés par leurs activités syndicales. Ainsi, l’on pense surtout à Ghalem, Zazou, Saïdoune et autre Mellouli, M. Medouar a clairement signifié qu’il ne veut plus de ces joueurs, estimant que le moment est venu pour que le club reprenne ses habitudes de jouer la carte des jeunes. Une carte qui ne manque pas à l’ASO de par les espoirs qui formeront l’ossature de l’effectif la saison prochaine. Pour ce qui est du départ de Gherbi au MCA, Medouar a trouvé cela normal, étant donné que les clubs parrainés par l’Etat ne manquent pas de liquidités. «Un joueur qui ne vaut pas 80 millions chez nous, en vaut 200 dans les clubs de l’Etat, d’où la surenchère», a-t-il dit. Ces clubs qui se trouvent sous l’égide de Sonatrach et de ses filiales, n’ont pas été épargnés par Medouar, qui voit dans leurs opérations de recrutement «hors normes» une manière d’apaiser la tension de leur galerie, tout en pointant du doigt le président de la LFP, Kerbadj, qualifiant ses déclarations concernant une éventuelle reprise d’autres clubs par des sociétés nationales de «poudre aux yeux». Medouar a voulu signifier par là qu’une équité dans le partage de l’argent de l’Etat, notamment pour les clubs de l’Ouest, doit être mise en place. Pour ce qui est de l’ECDE, qui insiste pour être l’actionnaire majoritaire, l’administration de ce groupe industriel a donné son aval, mais il reste celui de sa tutelle pour un accord complet et Medouar a promis de ne lésiner sur aucun effort pour que les choses aboutissent dans l’intérêt de l’ASO. Enfin, il n’a pas tari d’éloges sur le travail qui se fait au niveau des jeunes du club chélifien même s’il y a eu une petite négligence de la direction qui s’est rachetée en régularisant les entraîneurs des catégories. Les minimes ont réussi à gagner la coupe d’Algérie, les espoirs sont arrivés en finale, alors que les juniors et les mêmes minimes ont réussi à aller au play-off.

Z.Z

USMA

Laïfaoui rempile pour deux saisons

Le défenseur, Abdelkader Laïfaoui, de l’USMA, a rempilé, hier, pour deux saisons supplémentaires, après avoir été sollicité par la direction, a-t-on appris auprès du club algérois. Arrivé en 2011 à l’USMA, Laïfaoui (32 ans), dont l’ancien contrat est arrivé à terme, a été prié par la direction de rempiler, d’autant que l’entraîneur français, Roland Courbis, compte sur ses services en vue de la saison prochaine. Côté départs, l’USMA a libéré jusque-là 7 joueurs : Daham, Yekhlef, Yacouba, Tedjar, Daif, Hanifi, et Mokhtar. Concernant le recrutement, le club de Soustara n’a toujours pas enregistré sa première recrue. Les dirigeants seraient intéressés par les services de Beldjilali (JS Saoura), Bounedjah (USM Harrach), Gourmi (ES Sétif) et Amrane (MO Béjaïa).

CSC

Lechantre et Simondi postulent pour le poste d’entraîneur

Le DG général de la SSPA/CSC, Badreddine Mekroud, a affirmé, hier, que les noms des deux techniciens français, Bernard Simondi et Pierre Lechantre, figurent sur la liste des entraîneurs susceptibles de diriger la barre technique, en remplacement de Roger Lemerre, qui a refusé de rempiler. «Nous avons reçu les CV de Simondi et Lechantre, qui postulent pour le poste d’entraîneur en remplacement de Lemerre. Il y a d’autres techniciens, mais nous préférons taire leurs noms. Une chose est sûre, le nouvel entraîneur sera connu dans quelques jours», a-t-il affirmé à l’APS. «Nous respectons le choix de Lemerre, qui a marqué de son empreinte son passage au CSC. Il continuera tout de même sa mission avec nous, dans la mesure où il est membre de la commission chargée du recrutement de joueurs mais aussi d’un nouvel entraîneur», a-t-il ajouté. Revenant sur la nomination de l’ancien coach national, Rabah Saâdane, au poste de DTS, l’intervenant dira : «Nous sommes contents d’avoir pu conclure avec un technicien de la valeur de Saâdane, il s’agit de quelqu’un qui sera appelé à mener notre projet sportif. Saâdane sera même consulté pour la désignation du prochain entraîneur, surtout que nos décisions seront collégiales», a-t-il estimé.

Tournoi de l’amitié

Les stades d’Alger en fête

L’Association des comités des supporteurs pour le fair-play de la wilaya d’Alger organise un tournoi de football, (vétérans et supporters des clubs), appelé «Tournoi de l’amitié», et ce, à partir du 15 juin 2013. Ce tournoi est inscrit dans le cadre du fair-play et de la non-violence dans les stades. L’association compte, à travers ses membres, participer à l’élaboration d’un programme riche et varié pour la sensibilisation par le travail de proximité afin que nos tribunes retrouvent leur lustre d’antan.

Programme du tournoi (15 juin 2013)

Stade Ferhani : USMA – TRBB (17h)

Stade Zioui : MCA – Radio nationale (17h)

Stade Mohammadia : USMH – CABBA (17h)

Stade Mohammadia : NARBR – APC Mohammadia (18h)

Stade Benhaddad : NAHD – OM (17h)

Stade Benhaddad : RCK – Sawt El Moualikine (18h)