Après leur défaite à domicile face à l’USMH, les Canaris sont allés se racheter à Oran, signant à l’occasion leur première victoire à l’extérieur après un peu moins d’une année de disette.
Les hommes d’Ighil, qui étaient pourtant diminués par l’absence de plusieurs joueurs, à l’image des deux défenseurs olympiens, Khellili et Bitam, et les deux milieux de terrain, El Orfi et Metref, pour ne citer que ceux-là, ont réussi à faire la différence en première période avec deux buts d’avance, avant de gérer avec succès la deuxième mi-temps.
Condamnés à régir après leur défaite concédée une semaine avant dans leur fief, pour entrevoir la suite du parcours avec moins de pression et éviter également la crise qui se profilait à l’horizon, les camarades de Boulemdaïs qui ont fait preuve d’une grande solidarité sur le terrain, sont parvenus à relever le défi devant les Hamraoua qui n’arrivent toujours pas à sortir la tête de l’eau.
La victoire obtenue au stade Ahmed-Zabana avec un effectif remanié va ainsi permettre aux Jaune et Vert de préparer le prochain match face à l’USM Alger avec un bon moral. Une rencontre qui interviendra, pour rappel, après la trêve de deux semaines que Meziane Ighil mettra sans doute à profit pour armer au mieux son groupe.
Le coach des Canaris qui devra récupérer plusieurs de ses joueurs blessés, a déjà concocté un programme de travail assez riche afin de mettre son équipe dans les conditions idoines. Un programme qui a été mis a exécution hier après-midi. En effet, les camarades d’Asselah qui ont bénéficié de trois jours de repos à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Adha, ont repris le chemin des entraînements hier pour leur premier cycle de préparation. Tous les joueurs, à l’exception de Remache, Nessakh et Zarabi qui devraient réintégrer le groupe aujourd’hui, étaient au rendez-vous. Pour cette première journée de reprise Ighil qui s’est réuni avec ses joueurs, s’est contenté d’une seule séance avant de soumettre ses joueurs à un biquotidien aujourd’hui et demain. Pour la journée de vendredi, les Canaris devraient livrer une joute amicale. Une occasion pour les joueurs de se dégourdir les jambes, mais aussi pour le coach de voir à l’œuvre tous ses éléments avant d’entamer la dernière ligne droite d’avant le match face aux Rouge et Noir.
Pour cela, Ighil qui a demandé à ses joueurs d’oublier la victoire face au MCO et de se concentrer entièrement sur le prochain rendez-vous face aux Usmistes, aura encore devant lui près d’une semaine pour peaufiner la préparation de son groupe.
La victoire réalisée à Oran semble donner des ailes aux Canaris qui comptent prendre de l’envol vers les cimes, à commencer par le match qui les mettra aux prises avec le leader l’USM Alger le 19 novembre prochain au stade du 1er-Novembre. Une occasion que les coéquipiers de Boulemdaïs qui accueilleront ensuite le CS Constantine, veulent mettre à profit pour se réconcilier avec leurs fans qui ne décolèrent toujours pas suite à la défaite subie face à l’USM Harrach.
Par ailleurs on a appris que Meziane Ighil devrait rencontrer incessamment le président Hannachi. Une rencontre qui sera consacrée en grande partie au renforcement de l’équipe lors du prochain mercato.
M. K.
USMA
Didier Ollé-Nicolle, remplaçant de Renard
L’USM Alger, leader du championnat de Ligue 1 algérienne de football, devrait engager, dans les toutes prochaines heures, le technicien français Didier Ollé-Nicolle, pour succéder à son compatriote Hervé Renard, à la barre technique du club, a-t-on appris, hier, mardi, auprès du directeur général de la formation algéroise, Mouldi Aïssaoui. «Les contacts avec Didier Ollé-Nicolle sont à un stade très avancé. Il ne reste que quelques détails à régler avant son installation à la tête de la barre technique de l’USMA», a indiqué, à l’APS, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. «Son arrivée à Alger, dans les prochaines 24 heures, n’est pas à écarter. Une fois parmi nous, on discutera sur les derniers détails du contrat devant le lier au club, notamment à propos de sa durée, et surtout les objectifs à réaliser», a t-il ajouté. L’équipe algéroise est depuis 20 jours à la recherche d’un entraîneur pour remplacer Hervé Renard, parti entraîner la sélection zambienne, après l’avoir quittée en 2010. Renard avait dirigé, face au WA Tlemcen (1-1), son dernier match avec les Rouge et Noir, laissant Dziri Billel assurer l’intérim. Ollé-Nicolle était pressenti pour le poste de directeur technique sportif (DTS) de l’USMA en 2010, avant que la transaction n’échoue. Il avait d’ailleurs même rendu visite à l’équipe, alors en stage d’intersaison à Lisses (Paris). Le très probable futur entraîneur des «Rouge et Noir» de la capitale a commencé sa carrière d’entraîneur professionnel en 2005 avec la Berrichonne de Châteauroux (Ligue 2, France). Il est passé, entre autres, par Clermont Foot, qu’il a fait remonter en Ligue 2 (2007), et l’OGC Nice (Ligue 1, France) (2009-2010). Son dernier club est Neuchâtel Xamax (Suisse).
MCO
Les joueurs en grève ?
Après la défaite face à la JSK dans un match dominé par les Canaris, certains joueurs qui ont pourtant promis de faire de leur mieux pour remettre l’équipe sur la meilleure voie comptent entamer un mouvement en guise de contestation quant à leur dû non encore perçu. Des sources parlent même d’une action qui sera prônée pour le départ des dirigeants actuels. Henkouche qui a fait un constat amer a exigé du renfort pour l’équipe qui ne peut réaliser des résultats escomptés par une galerie trop exigeante. Les dirigeants actuels qui sont accusés de ratage par la majorité des fans hamraouis dont le recrutement a déplu sont pessimistes quant à voir de nouveaux joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe qui semble aller droit vers l’implosion, voire vers le purgatoire.
WAT
Le Widad fait du surplace
Même si l’équipe phare de la ville des Zianides n’enregistre pas des résultats négatifs, elle n’en réalise pas d’autres vraiment positifs puisque la bande à Amrani qui a fait de son mieux en allant damer le pion à un prétendant en force qui est la JSMB, s’est fait quand même piéger par un MCS qui se cherche toujours. C’est dire que Amrani n’a pas encore trouvé la meilleure solution pour faire démarrer la machine dans le meilleur sens possible. Il est vrai que l’absence de Boudjakdji a lourdement pesé dans le jeu de l’équipe face au MCS, mais cela n’explique pas tout le manque de réalisme face à un adversaire qui était pourtant à sa portée. Le Widad a perdu son gardien, Djemili, ce qui a limité le champ de manœuvre du staff quant aux changements. Ce dernier ayant voulu donner un coup de pouce à l’attaque, mais il n’avait plus le choix. Le premier responsable du club tlemcénien compte mettre à profit cette trêve pour apporter des correctifs au jeu de son équipe en attendant le mercato d’hiver pour renforcer l’effectif notamment dans la ligne offensive qui rate des occasions qui ne demandent qu’à être bien finies. D’ici à là, on crie haut et fort du côté de la direction du club qu’il n’y a pas le feu à la maison et que l’équipe sera encore meilleure à l’avenir, ce dont les supporters veulent voir le plus tôt possible.
NAHD
Saïd Hammouche, nouvel entraîneur
Après les tergiversations et les hésitations de Nour Benzekri, la direction serait en contacts très avancés avec l’ex-driver du MCS, Saïd Hammouche, qui aurait même donné son accord de principe pour driver le Nasria après la démission de Medjahed. Outre Hammouche, des sources proches du club husseindéen ont signalé la probable arrivée de Noureddine Zekri, mais la priorité aurait été donnée à Hammouche dont les contacts étaient très avancés, selon le président des Sang et Or. «Nous sommes en contacts avancés avec Saïd Hammouche, qui devra diriger la barre technique de l’équipe. Nous devons nous rencontrer ce soir (ndlr, lundi) pour approfondir les discussions et éventuellement conclure l’accord final. C’est un technicien qui connaît la maison du NAHD, pour avoir déjà été entraîneur-adjoint sous l’ère de Biskri (ndlr, 2005-2006). Il sera en principe le nouvel entraîneur de l’équipe», a indiqué le premier responsable du NAHD. De son côté, Saïd Hammouche a décidé de mettre fin à sa collaboration avec l’Olympique Béja (Ligue 1 tunisienne), avant même le début de la saison 2011-2012, dont le coup d’envoi a été donné vendredi dernier. Le NAHD qui renferme pourtant de bonnes individualités n’a pas pris son envol en ce début de saison malgré les bonnes prestations réalisées par les Sang et Or mais le déclic pourrait être provoqué par le changement à la tête de la barre technique comme le souhaitent ses fans.
Z. Z