La candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un 4e mandat n’a pas laissé indifférents les médias égyptiens. La chaîne de télévion égyptienne privée ONTV a critiqué, lors d’une émission politique, ouvertement l’annonce de la candidature du Président Algérien à l’éléction présidentielle.
C’est au cours d’une émission satirique, “Essada Mouhtaramoun”, que cette télévision égyptienne a tourné en dérision cette énième candidature d’un “homme âgé et malade”. L’animateur vedette s’en est pris ainsi à Bouteflika selon lequel “il n’a pas tiré les leçons de la chute des dictateurs arabes”. “Le maintien au pouvoir d’un président affaibli et âgé ne peut susciter que l’étouffement général qui risque de donner naissance à des protestations et une Révolution”, croit savoir l’animateur égyptien.
“Que Dieu bénisse Bouteflika, veille et le préserve de la maladie. Mais l’homme est mourant et comment va-t-il faire pour diriger un pays comme l’Algérie ?”, s’est encore interrogé le présentateur égyptien qui n’hésite pas également à comparer Bouteflika à Moubarak lequel a régné sur l’Egypte pendant plus de 30 ans. “Bouteflika emprunte la même voie que Moubarak en refusant de quitter la scène politique. Est-il entré en course avec Moubarak pour tenter de battre son record de longétivité au pouvoir ?”, ironise en dernier lieu cet animateur tout en rappelant au Président Algérien qu’au final : “les peuples finissent toujours par déloger leurs dictateurs”.