Vidéo/Service national: qu’est ce qu’il faut savoir ?

Vidéo/Service national: qu’est ce qu’il faut savoir ?

Le recensement est une démarche administrative à caractère obligatoire, il concerne tous les citoyens résidant en Algérie ou à l’étranger atteignant l’âge de 18ans pendant l’année en cours.

La nouvelle loi a rallongé la période de recensement qui passe de deux mois à 9mois afin de donner la possibilité aux citoyens d’éviter de se retrouver dans une situation non réglementaire.

Le recensement se déroule désormais du 02 janvier au 30 septembre de chaque année. A cet période tout citoyen ayant atteint l’age de 18 ans est appelé a se présenter au niveau de la mairie afin de satisfaire à l’obligation de recensement ou de sélection médicale.

La loi relative au service national évoque dans son contenu un point extrêmement important auquel il faut se prémunir, à savoir l’insoumission. Chaque citoyen ayant rater la période de recensement et la visite médicale sera considéré comme insoumis.

Au bout du deuxième ordre d’appel, la direction du service nationale pourra déclarer également toute personne en situation irrégulière comme insoumise. De plus, à partir de 2022, tout citoyen ayant atteint 25 ans se trouvant en situation irrégulière est déclaré insoumis d’office. Précisant que, les jeunes insoumis, sont fichés et recherchés par les services de sécurité et ne peuvent ni voyager à l’étranger ni postuler à un emploi