VIDEO – Salut les terriens ! (Canal+) : Thierry Ardisson ému aux larmes face à Enrico Macias

VIDEO – Salut les terriens ! (Canal+) : Thierry Ardisson ému aux larmes face à Enrico Macias

Alors qu’il recevait Enrico Macias sur le plateau de Salut les terriens ! ce samedi 17 octobre 2015 sur Canal+, Thierry Ardisson a été submergé par l’émotion.

L’émotion était grande hier sur le plateau de Canal+. Invité de Salut les terriens ! aux côtés de Michel Drucker, Jean-Michel Jarre et Inna pour faire la promotion de son livre autobiographique L’envers du ciel bleu aux éditions du Cherche Midi, Enrico Macias est revenu avec Thierry Ardisson sur son parcours et ses cinquante ans de carrière. L’occasion pour le chanteur d’évoquer son enfance en Algérie et son exile à cause de menaces islamistes. « Ce qui m’a fait peur c’est que je suis le symbole de l’exil et en me rendant en Algérie, je devenais le symbole de la réconciliation de tous les enfants d’Algérie. Et… comme j’étais très proche d’Israël et que j’ai voulu me recueillir sur la tombe de Matoub Lounès, ça a déclenché un refus catégorique. Ça fait 54 ans que je n’y suis pas allé mais j’ai encore dans mon subconscient l’Algérie qui coule dans mes veines » confie-t-il.

Thierry Ardisson passe alors le tube du chanteur J’ai quitté mon pays, qui évoque cette épisode de la vie du chanteur. Au son du refrain, l’animateur ne peut retenir ses larmes. « Pour que les téléspectateurs comprennent bien, on ne le sait peut-être pas mais les premières années de ta vie, Thierry, tu les as passées en Algérie » explique alors Michel Drucker. « Je ne suis pas pied-noir mais j’ai vécu en Algérie » rétorque-t-il. « Et tu n’as rien oublié de cette petite enfance » conclut avec bienveillance le présentateur deVivement dimanche.