CoronaVirus en Algérie : Nombre de cas 454 et 29 décès

Vidéo | marche nationale des enseignants du primaire à Alger

Répondant à l’appel de la coordination nationale des enseignants du primaire, une foule assez nombreuse d’enseignants tout cycles confondus s’est déferlée, aujourd’hui lundi, sur Alger.

Les enseignants venus de plusieurs wilayas ont d’abord observé un rassemblement sur la place des martyrs, puis ont battu le pavé sur plusieurs rues de la capitale. Le dispositif policier déployé dès la matinée, a tenté d’empêcher la marche durant la matinée. Quelques accrochages avec les services de sécurité ont eu lieu.

En outre, il est à noter que la marche d’aujourd’hui, n’est qu’une suite des actions de protestation des enseignants du primaire, entamée début octobre dernier. Et selon la coordination, elle constitue aussi une réponse à la « persistance du ministère de tutelle dans la fermeture des portes du dialogue et l’indifférence affichée devant les revendications des enseignants ».

Par ailleurs, il est à rappeler que les revendications des enseignants portent globalement sur la réduction du volume horaire, l’amélioration des conditions sociales des enseignants, la révision des programmes pédagogiques, l’application du décret présidentiel 266/14 relatif au reclassement des enseignants par effet rétroactif à partir de 2014.