VIDEO. Le chef du gouvernement de Chadli Benjdid accable Khaled Nezzar et encence Toufik et Betchine

VIDEO. Le chef du gouvernement de Chadli Benjdid accable Khaled Nezzar et encence Toufik et Betchine

Abdelhamid Brahimi, l’ancien chef du gouvernement durant le règne de Chadli Benjdid et l’homme qui a éclaté le scandale des 26 milliards de dollars est rentré au pays après 25 ans d’exil à Londres.

«L’homme des 26 milliards» a accordé une interview à Ennahar TV où il est revenu sur la période de sa chefferie du gouvernement pendant les années 80, les événements de 1988 et l’arrêt du processus électoral après la monté du parti islamiste dissous, le Front Islamique du Salut. Abdelhamid Brahimi dément avoir lui-même démissionné suite à des pressions. L’ancien chef du gouvernement qui a présenté sa démission après les événements d’octobre 1988.

Il a par ailleurs, revenu sur ses relations avec les généraux puissants de l’époque, à l’image du général Khaled Nezzar ancien ministre de la défense, général Toufik ancien patron du DRS et le général Betchine « J’ai connu Nezzar quand la France l’a envoyé rejoindre la révolution sur les frontières est du pays », affirme-t-il dans un entretien, ce mardi 2 février, au journal . « Je m’opposais et je continue à m’opposer au pouvoir des officiers de (l’armée) de la France qui se sont introduits dans le pouvoir après l’indépendance et à leur tête l’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar », ajoute-t-il avant de qualifier Mohamed Betchine et le général Toufik de « patriotes » qu’il a eu à connaître durant la Guerre de libération et après l’indépendance. « Je me souviens que quand j’ai rencontré Toufik dans le maquis durant la guerre, il épluchait la pomme de terre et les carottes », raconte-t-il.