Video/Imane-Houda Faraoun: Le satellite Alcomsat-1 sera opérationnel à partir de l’été 2018

Video/Imane-Houda Faraoun:  Le satellite Alcomsat-1 sera opérationnel à partir de l’été 2018

Les premiers tests de communication via le satellite algérien de télécommunications (Alcomsat-1), lancé en décembre dernier, ont été effectués « avec succès », a annoncé vendredi le ministère de la Poste, des télécommunications, des Technologies et du Numérique.

Lors de sa visite jeudi dans la wilaya de Tamanrasset, la ministre de la Poste, Imane-Houda Faraoun, s’est rendue à la station terrienne relevant d’Algérie Télécom Satellite (ATS), où elle a assisté au premier test en condition réelle du premier transpondeur activé en bande Ku sur le satellite ALCOMSAT1.

Le satellite de télécommunications Alcomsat-1 est un outil multi-missions qui a pour objectif le renforcement de la souveraineté nationale en matière de télécommunications, à travers la mise en place d’un réseau de transmissions approprié, performant et sécurisé. Comme, il doit assurer la surveillance des frontières visant la délocalisation des activités et services concentrés au nord du pays grâce à un réseau de télécommunications optimisé et la réduction des coûts d’exploitation actuels liée à l’utilisation de la capacité spatiale fournie par des systèmes de télécommunications internationaux.

Doté de 33 transpondeurs, ce satellite fournira également des services télévisuels, de transmission audio, de télé-enseignement, de télémédecine et de visioconférence entre autres. Il permettra la continuité de fonctionnement des services de télécommunications en cas de catastrophes naturelles majeures et l’augmentation de la capacité du réseau national de télécommunications.