VIDÉO. Imad, l’enfant algérien qui émeut le monde: «Une leçon de courage»

VIDÉO. Imad, l’enfant algérien qui émeut le monde: «Une leçon de courage»

Il y a un an, Imad était transféré en urgence d’Algérie pour être hospitalisé en France. Il revient sur l’émission Spet à Huit de TF1, après une année écoulée pour raconter son combat, son courage et sa détermination à vaincre les maladies. L’enfant de 9 ans émeut le monde entier avec l’espoir qui rayonne de ses yeux malgré ses souffrances.

«Je combats, je combats. Chaque maladie que j’aurais, je combattrai.» dit-il dans un entretien très touchant. Imad a pu recevoir une greffe de rein de la part de son père et ça allait mieux au point que les médecins ont décidé d’alléger les médicaments antirejet. Il raconte ses premières vacances sans tuyau à la bouche et comment il a senti l’eau fraîche sur sa peau pour la première fois : «C’était formidable».

Malheureusement l’état de santé de Imad rechute «Un virus s’est réveillé dans mon corps et le rein que m’a donné mon père le supportait pas trop. Vous tous, vous l’avez ce microbe et vous pouvez le supporter mais mon rein comme il est nouveau il ne peut pas supporter». Imad revient à l’hôpital. «Il va pas me tuer le mot tumeur (…) C’est un cancer» lâche t-il.

Imad profite de son capital sympathie pour aider les enfants qui souffrent. Le petit bonhomme a fait la promotion du CD Les mistrals gagnants, dont les bénéfices sont reversés aux enfants hospitalisés.