Vidéo/ Les habitants tirent la sonnette d’alarme: Des sangliers sèment la panique à Sidi El Houari

Vidéo/ Les habitants tirent la sonnette d’alarme: Des sangliers sèment la panique à Sidi El Houari

Par J. Boukraa

Vidéo/ Les habitants tirent la sonnette d’alarme: Des sangliers sèment la panique à Sidi El Houari

En cette période où les responsables locaux s’activent à mobiliser tous les moyens pour la réussite des jeux Méditerranéens, on s’interroge sur le phénomène des animaux errants qui a déjà pris de l’ampleur dans certaines cités à Oran. Après les chiens, ce sont les sangliers qui menacent les habitants de la ville. Des images et des vidéos de sangliers en plein quartier de Sidi El Houari ont été postées sur les réseaux sociaux hier.

Les sangliers investissent ces lieux à la recherche de nourriture et à la faveur d’un environnement favorable caractérisé par l’absence d’hygiène. Ils ont été aperçus aussi du côté de Ras El Aïn et Les Planteurs. Les vidéos, qui montrent l’apparition de ces animaux la nuit de lundi à mardi, notamment à la place Kléber, montrent aussi des jeunes qui courent dans tous les sens pour fuir ces animaux.

Ces bêtes affamées sortent des forêts de Murdjadjo et de la montagne des Lions pour se rassasier dans les nombreuses décharges sauvages de la ville. Des intrusions de ces bêtes sont signalées un peu partout dans la ville, à l’exemple de Canastel, Belgaïd, le Rocher, Misserghine et Haï Bouamama.

En effet, ces derniers, en quête de nourriture, n’hésitent pas à investir le tissu urbain. C’est ainsi que l’on se demande pourquoi les services concernés ne prennent-ils pas encore les mesures qui s’imposent pour venir à bout de cette situation ? Les battues effectuées l’année passée pour réduire la population des sangliers, considérés comme une espèce très nuisible pour l’agriculture, n’ont pas suffi pour mettre un terme à la menace constatée ces derniers jours dans cette région par ces bêtes sauvages.

Beaucoup de citoyens souhaitent voir les responsables locaux procéder à l’organisation de battues pour leur épargner le risque d’être attaqués par ces animaux omnivores qui circulent toujours en troupeau. Leur présence a été aussi signalée aux abords de la zone industrielle d’Arzew, des dépotoirs et au niveau du massif forestier d’El Mactaâ. Sur la route nationale 11 reliant les wilayas d’Oran et Mostaganem, nombreux sont les automobilistes qui ont été surpris par la traversée subite des hordes de sangliers, phénomène qui a causé plusieurs accidents dans le passé. Sur la route de la corniche supérieure, l’apparition de sangliers au milieu de la route a été maintes fois signalée par les automobilistes.

Signalons enfin que l’été dernier, les citoyens oranais ont été surpris par des sangliers qui rodaient tranquillement en milieu du tissu urbain à la recherche de nourriture. Des images de sangliers en plein centre-ville, comme au niveau du boulevard Front de mer et la place Karguentah, avaient été postées sur les réseaux sociaux. Là aussi, ces hordes flânant en plein centre-ville avaient créé une panique parmi les habitants qui avaient lancé un appel pressant aux autorités pour mettre un terme à l’intrusion de ces bêtes sauvages à l’intérieur de la ville.