Un groupe de clients mécontents se sont rassemblé en ce début d’après-midi devant le siège de la direction du groupe Sovac, situé au Relais du Sahel (autoroute sud) à Cheraga, pour dénoncer une “arnaque” dont ils ont été victime. Ces clients qui ont commandé leurs voitures Audi chez Sovac depuis des mois, en payant la totalité de leurs dues, ont été contacté par Sovac pour payer un surplus qui atteint les 100 millions de cts pour certains, et qui correspond aux dernières augmentations de tarifs annoncés par le représentant officiel de la marque allemande en Algérie.
En effet, une cinquantaine de clients en colère se sont rassemblé devant le siège de la direction de Sovac qui abrite également le Showroom Audi, après qu’ils aient été contactés par le service commercial du groupe, afin de payer un montant supplémentaire, qui atteint les 100 millions de centimes, faute de quoi ils ne seront pas livrés.
La majorité de ses clients ont enregistré leurs commandes il y a des mois, et même prés d’une année pour quelques-uns, et après qu’il ait réglé la totalité de la somme correspondante au prix du véhicule figurant sur le bon de commande délivré le jour de la prise de commande, Sovac les re-contact pour payer un montant supplémentaire qui correspond aux dernières augmentations des prix.
Ces clients non livrés depuis des mois, estiment qu’ils n’ont pas à assumer les augmentations puisqu’ils ont commandé et payés la totalité du montant de la commande bien avant les augmentations des prix. Pour rappel, le décret exécutif n° 15-58 du 18 Rabie Ethani 1436, correspondant au 8 février 2015 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité
de concessionnaires de véhicules neufs, stipule dans le 4e chapitre, article 29 : « Le prix de vente figurant sur le bon de commande du véhicule neuf doit être ferme, non révisable et non actualisable à la hausse. Il doit être établi en toutes taxes comprises et inclure éventuellement les rabais, ristournes, remises consenties ainsi que les avantages fiscaux prévus par la législation en vigueur », malgré cela, Sovac a délivré aux clients de nouveaux bons de commande, avec les mêmes références mais avec des prix actualisés à la hausse, contrairement à au texte du décret (voir photos).
Trois représentants des clients se sont présenté au bureau du Directeur Général du groupe, Mr Oulmi, qui les a reçu sans pour autant parvenir à trouver terrain d’entente. Sovac a trouvé pour solution de rembourser les clients qui ne souhaite pas payer le supplément, mais pour ses clients, cette solution n’est pas du tout concevable, puisqu’ils ont attendu prés d’un an pour être livré, et non pas pour être remboursés.
Mr Oulmi avait donné RDV aujourd’hui même au client, mais selon les agents sur place, le RDV a été reporté pour ce mercredi matin. Selon d’autres responsables, Sovac s’engage a réglé ce litige à l’amiable avec ses clients dans les plus brefs délais.