Une vidéo montre un policier donnant un violent coup de pied à un homme à terre. Une enquête a été ouverte par le Parquet.
Dimanche soir, après la victoire de l’équipe nationale d’Algérie en Coupe du monde contre la Corée du Sud (4-2), plusieurs incidents ont éclaté à Lyon et son agglomération. Des voitures ont été brulées, tout comme des poubelles, et des abribus ont été détruits. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont également été constatés. Mais une vidéo publiée mardi sur Youtube montre un policier donnant un violent coups de pied et de matraque à un individu pourtant à terre.
La scène se passe sur le pont Wilson, en plein centre de Lyon. Le parquet, informé de l’existence de cette vidéo par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), a prescrit une enquête, confiée au pôle contrôle déontologie discipline de la DDSP. Les investigations devront notamment permettre d’identifier la victime et les témoins de la scène. Le policier mis en cause s’est quant à lui manifesté pour être à disposition des enquêteurs et être entendu. De son côté, le Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a saisi le procureur de la République de Lyon, Marc Cimamonti, pour lui demander d’ouvrir une enquête judiciaire.
Le « rassemblement anti-racailles » annulé
Par ailleurs, et après les débordements qui se sont produits dimanche soir, un « rassemblement anti-racailles » était prévu place Gabriel-Péri à Lyon ce jeudi soir à 22 heures, soit au moment du match Algérie-Russie.
Si les organisateurs, issus du Bloc Identitaire, ont d’abord affirmé que l’événement était autorisé par la préfecture, le représentant de l’Etat en a décidé autrement. En lien avec le ministre de l’Intérieur, Jean-François Carenco a en effet décidé d’interdire cette manifestation « en raison d’un risque grave de troubles à l’ordre public. »