Victoire de l’Algérie sur la Zambie 1-0 : L’Angola en attendant l’Afrique du Sud

Victoire de l’Algérie sur la Zambie 1-0 : L’Angola en attendant l’Afrique du Sud

Stade OPOW Mustapha Tchaker de Blida, affluence record, nocturne, arbitrage de M. Seechurn assisté de MM. Fanny et Ramphul (Seychelles). Avertissements : Katongo felix 43′ ,Cristopher Katongo 37′, Mansouri – Buts : Saifi (59’).

Algérie : Gaouaoui, Bougherra, Yahia (Meghni 46’), Halliche, Mansouri, Lemmouchia, Matmour, Belhadj, Ziani, Djebbour (Ghezzal 65’)et Saifi (Ghiles 76’). Entr : Saadane

Zambie : Kennedy Mweene, Musonda Joseph, Sunzu Stoppila, Mbola Emmanuel, Himonde Hichani, Banda Dennis, Katongo Feux, Chivuta Noah( Siguwna 74’), Sikombe, Katongo Christopher( Banda H 75’), Sakuwaha Jonas et Jacob Mulenga. Entre : Hervé Renard

L’équipe Nationale a consolidé dimanche à Blida ses chances de qualification pour la coupe du monde de 2010 en remportant un match difficile face à la Zambie sur le score de 1/0.

Sur le plan du jeu, la sélection nationale, qui a fourni une bonne prestation, a toutefois souffert face à un excellent adversaire. Les Zambiens ont mieux joué par rapport au match aller . A certaines périodes de la partie, ils ont bousculés carrément les camardes de Ziani, mais ces derniers qui ont gagné en maturité ont su résister dans ces moments difficiles. D’ailleurs la Zambie était créditée en première mi-temps de 55 % en termes de possession de ballon.

Durant la première période, Saifi avait inscrit un but valable, mais l’arbitre qui était d’un niveau au dessous de la moyenne, avait mal jugé l’action, il l’a refusé. Cette réalisation aurait pu donner un autre cours à la rencontre.

Durant la seconde période, l’entraineur national a procédé à trois changements: Megueni dont c’est le premier match officiel avait pris la place de Antar Yahia blessé, Ghazal a remplacé Djabbour , et Ghilès a supplée Saifi.

Avec un score 0/0 à la mi-temps, tout le monde pensait une Remak du match contre l’Egypte. Après le but de Saifi inscrit presque à la même période que celui de Matmour face aux égyptiens, les supporteurs qui se trouvaient au stade depuis 15h00 malgré le ramadhan ont cru au plan magique de Saadane. Malheureusement pour eux, les Zambiens étaient plus coriaces que les vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations. Les dernières minutes étaient intenables.

Lorsque l’arbitre a sifflé la fin du match, il a libéré des millions d’Algériens dans les rues fêtant la victoire dans toutes les villes et villages d’Algérie .

Tout ce qu’on peut dire qu’avec le succès obtenu face à la Zambie, l’Algérie est aux portes du pays de Mandela.

En attendant de réaliser ce rêve fou qui doit passer encore par le Rwanda le 11 octobre prochain à Alger. il y a lieu de relever un fait, passé inaperçue en cette soirée euphorique, parce que tous sont obnubilées par la coupe du Monde. Avec cette victoire l’Algérie a assuré, dimanche soir sur le stade Mustapha Tchaker, sa participation à la phase finale en coupe d’Afrique des Nations (Angola 2010) à laquelle elle a brillé par son absence les deux dernières éditions en 2008 au Ghana et 2006.

algerie-zambie-2.JPG

L’Algérie a composté son ticket pour l’ Angola en attendant celui de l’ Afrique du Sud

Déclarations d’après match

Rabeh Saadane : (Entraîneur Algérie)

« On s’attendait à un match difficile face à la Zambie même si nous avions remporté le match aller à Chililabombwé. je pense que l’effet du ramadhan ne nous a pas permis de développer un beau football mais l’essentiel pour nous sont les trois points de la victoire qui nous assurent du coup la qualification à la coupe d’Afrique. Notre destin est entre nos mains maintenant pour essayer de faire encore plus fort et assurer la qualification au prochain mondial dès notre prochaine rencontre face au Rwanda. La fatigue a eu gain de cause de mes joueurs surtout qu’en seconde période on pouvait marquer deux ou trois buts supplémentaires mais la chance ne nous a pas souri ».

Le stade Mustapha Tchaker archicomble

Le stade Mustapha Tchaker de Blida qui a accueilli dimanche soir la rencontre comptant pour les éliminatoires jumelées de la Can et du Mondial 2010 affichait archicomble dès 16h00. Plus de 35000 spectateurs se sont déplacés des quatre coins du pays et même de l’étranger pour suivre cette rencontre lors d’une soirée ramadhanesque. Signalons que l’ouverture des portes du stade s’est faite 15h.

Le WIFI au stade Tchaker

Les services techniques de la Fédération Algérienne de Football ont mis en place le système de connexion de l’Internet par WIFI au stade de Mustapha Tchaker de Blida . Les journalistes et les reporters-photographes, munis de leur lap top, ont transmis à partir, du stade, leur papier et leur photos.

C’est la deuxième fois que l’Internet par WIFI est installé au stade de Blida; la première fois, c’était lors du match Algérie-Egypte en juin dernier.

50000 sachets d’eau mis à la disposition du public

50000 sachets d’eau offerts par la SEAAL ont été mis à la disposition du public qui a assisté à la rencontre Algérie-Zambie au stade Mustapha Tchaker de Blida en plus de cinq camions citernes qui ont alimenté les réservoirs du stade en eau potable.

Douzième match entre l’Algérie et la Zambie

L’Algérie et la Zambie disputeront ce dimanche au stade Mustapha Tchaker de Blida leur douzième matches de leur histoire, Les deux pays se sont affrontés en dix matches officiels. L’Algérie compte six victoires contre deux défaites et trois nuls. Algériens et Zambiens s’affronteront ce dimanche pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010.