Victimes de l’agression israélienne contre Ghaza : Le CRA accorde une aide financière de plus de 179 millions de dinars

Victimes de l’agression israélienne contre Ghaza : Le CRA accorde une aide financière de plus de 179 millions de dinars

Le Croissant-Rouge Algérien (CRA) a remis, hier à Alger, un chèque de 179.753.250 DA (2,5 millions dollars) à son homologue palestinien et ce en solidarité avec les victimes de l’agression israélienne contre Ghaza (2008-2009).

Ce montant a été collecté grâce aux dons des citoyens versés depuis janvier 2009 dans trois comptes au niveau de la poste et la banque avec une autorisation spéciale du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a indiqué le président du CRA, M. Hadj Hamou Benzeghir lors de la cérémonie de remise du chèque.

Encadrées par le CRA, les aides humanitaires sont passées par trois étapes.

La première a consisté en l’envoi de médecins, d’équipements médicaux et de denrées alimentaires, a ajouté M. Benzeghir.

Lors de la deuxième étape, des psychologues ont été dépêchés à Ghaza mais n’ont pu y accéder en raison de la fermeture du terminal de Rafah tandis que la dernière étape consiste en le transfert d’un montant de 2,5 millions dollars. Les comptes mis à la disposition des citoyens «sont toujours ouverts», a dit M. Benzeghir affirmant que le montant restant dans ces comptes soit 92.144.116 DA sera consacré à l’équipement de l’hôpital de néphrologie de Khan Younès (Palestine) relevant du Croissant-Rouge palestinien.

Pour sa part, le président de l’association du Croissant-Rouge palestinien, M. Younès El-Khatib a valorisé les aides humanitaires octroyées par l’Algérie en solidarité avec les victimes de l’agression israélienne contre Ghaza saluant les facilités accordées par l’Etat algérien à cet effet.

Une partie de cette aide financière sera destinée à la reconstruction de l’hôpital El-Qods dans la bande de Ghaza ciblé par les misssiles de l’occupation israélienne ainsi qu’à la restauration de plusieurs autres structures, a-t-il indiqué, rappelant que cette agression a fait 1400 martyrs et 5.000 blessés.

M. Hocine Abdelkhalek, ambassadeur de Palestine à Alger a, de son côté, indiqué que cette aide «traduit le soutien constant de l’Algérie à la cause palestinienne à tous les niveaux» saluant le rôle joué par les organisations palestinienne et algérienne dans l’aide aux Palestiniens.

Par ailleurs, M. Benzeghir a annoncé le lancement d’un projet de prise en charge financière d’enfants palestiniens (enfants de martyrs ou prisonniers) par des familles algériennes, ajoutant que celles-ci seront autorisées à inviter les enfants palestiniens concernés à passer des vacances ou l’Aïd en Algérie.