M. Abdelkader Messahel, ministre délégué aux Affaires maghrébines et africaines, qui effectue une visite en Allemagne, a été hospitalisé, samedi soir, à Bruxelles (Belgique), à la suite de fortes douleurs au ventre. Juste après avoir eu vent de l’information faisant état du malaise et transfert du chef de l’Etat en France, et face à des douleurs persistantes, il s’est dirigé vers l’hôpital Erasme de la capitale belge où les médecins ont diagnostiqué une «rupture d’anévrisme », ce qui a nécessité son hospitalisation d’urgence suivie d’une intervention chirurgicale.
Si aucune autre information n’a filtré sur l’état de santé du ministre, il reste que la pathologie dont il est atteint serait complexe de l’avis des médecins. Par définition, l’anévrisme est une dilatation localisée de la paroi d’une artère aboutissant à la formation d’une poche de taille variable, communiquant avec l’artère au moyen d’une zone rétrécie que l’on nomme le collet. Sa forme habituelle est celle d’un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres. L’anévrisme, où la paroi est intacte, doit être distingué du pseudo-anévrisme où la paroi est rompue et le sang contenu par les structures adjacentes. La rupture d’anévrisme représente environ 10 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Lorsqu’elle survient subitement, la mort est souvent inévitable. Généralement, des signes précurseurs attirent l’attention dans les heures ou même les jours qui précèdent l’AVC, d’où un traitement médical est toujours envisageable.
Sandra Touat