Le Maroc a renforcé le dispositif de contrôle des produits alimentaires importés à la suite du scandale de la viande chevaline, découverte au début du mois de février, dans les plats cuisinés surgelés dans des pays de l’Union européenne (UE), censés être à base de viande de bœuf.
« Suite à la notification par les autorités sanitaires compétentes de certains pays de l’UE de la saisie de plats cuisinés surgelés de marque « Findus » pour fraude de substitution, les services compétents de l’Office de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont renforcé le dispositif de contrôle des produits alimentaires importés », a indiqué L’ONSSA.
L’Organisme marocain a ajouté dans un communiqué que les services compétents ont mené une enquête approfondie sur les importations et commercialisation desdits produits, précisant que les investigations des services vétérinaires ont révélé que 1,7 tonne de plats cuisinés surgelés à base de viande de bœuf de marque « Findus » a été importée en 2012.
La même source a fait savoir que ces produits contrôlés à leur admission par les services compétents (à) étaient accompagnés de certificats sanitaires vétérinaires délivrés par les autorités compétentes officielles ainsi que d’attestations « Halal » délivrées par les autorités islamiques compétentes des pays d’origine.
L’Office affirme que les plats cuisinés surgelés à base de viande de bœuf Halal de marque « Findus » ne sont pas concernés par cette fraude, selon les autorités officielles françaises qui ont précisé que l’origine des viandes Halal émanaient de sites autres que ceux inculpés dans la fraude.
Par ailleurs, l’Office a indiqué que « par principe de précaution, les services vétérinaires ont procédé à la saisie conservatoire des plats cuisinés surgelés Halal (1,6 tonne) à base de viande de marque « Findus » en stock et en vente, ajoutant que des échantillons des produits saisis ainsi que ceux d’autres marques ont été acheminés pour investigations analytiques.