Version finale de la plate-forme pour la transition démocratique, La CLTD remettra bientôt une copie à la Présidence

Version finale de la plate-forme pour la transition démocratique, La CLTD remettra bientôt une copie à la Présidence

La Coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLTD) a finalisé la version finale de la plate-forme de recommandations de sa fameuse Conférence nationale de transition tenue le 10 juin dernier à Zéralda. Les participants à la conférence et même la présidence de la République recevront des copies du rapport ces jours-ci.

Selon le président du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali, joint ce matin par téléphone, « la finalisation de la plate-forme des recommandations de la conférence sur la transition du 10 juin dernier a été faite » et que « les 155 participants lors de cet évènement, premier du genre en Algérie, recevront des copies de la plate-forme ».

Notre interlocuteur a précisé que « le MSP a été chargé de transmettre le document à la présidence de la République ». Une information que Farouk Tifour du Mouvement pour la Société et la Paix, a confirmée. « Certainement, le MSP a été chargé de transmettre la plate-forme de recommandations à la présidence de la République, mais on l’a pas encore déposé », explique-t-il.

Notons que la plate-forme est composée de 11 recommandations retenues après la conférence du 10 juin. Il s’agit en effet de la poursuite du combat pour concrétiser le véritable changement à même de matérialiser la souveraineté du peuple dans le choix de ses dirigeants et ses représentants, avec possibilité de les interpeller, de les juger et de les démettre.

Il était également question d’élargir le cercle des partis et personnalités convaincues de l’option du changement et de la transition démocratique, l’impérative poursuite de la concertation et de la coordination et du travail de concert avec tous les acteurs ayant pris part à la conférence du 10 juin, la nécessité de communiquer continuellement avec le peuple, de faire participer la femme et les jeunes dans la transition démocratique. Il est important de signaler que la plate-forme politique initiale de la Coordination a été enrichie avec les propositions des participants à la conférence de Zeralda.

L’initiative « énigmatique » du FFS !

L’appel du Front des forces socialistes (FFS) à une Conférence nationale de consensus a fait réagir certains membres de la CLTD. Aux yeux de M. Djilali, « l’initiative du FFS est une bonne chose, mais on aimerait savoir quels seront les acteurs de cette conférence » précisant que « la CLTD n’a pas reçu d’invitation ».

Il dira, également, que le FFS a invité la presse avant même d’arrêter la liste des participants. Une initiative qui paraît, indique-t-il, « un peu bizarre », mais la décision finale de la participation ou pas à cette conférence « reviendra à la CLTD réunie ».

Idem pour le MSP qui estime que l’initiative du FFS apportera du nouveau pour le pays. Dans un message posté sur la page facebook de la Coordination, le président du MSP, Abderrezak Mokri, dira que « la nécessité actuellement, c’est de soutenir cette initiative si apporte du nouveau après la tenue de la Conférence sur la transition du Mazafra ». « La nouveauté que nous attendons du FFS c’est de convaincre le pouvoir en place de céder sa place à travers une transition démocratique et populaire », a-t-il ajouté.

Noreddine Izouaouen