Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a procédé au gel de la revalorisation annuelle des pensions de retraite fixée à 2.5%.
En revanche, une nouvelle revalorisation à hauteur de 5% devrait être annoncée lors de la prochaine tripartite qui aura lieu le 5 juin prochain.
En effet, la Caisse nationale de retraite (CNR) a versé ce mois en recours sans les augmentations qui devraient initialement entrer en vigueur ce mois en cours, et ce en raison de la position du ministre du Travail qui s’est opposé au taux fixé par la CNR, soit 2.5%.
Par ailleurs, El Ghazi a demandé au directeur de la CNR de convoquer son conseil d’administration afin de trancher sur l’augmentation des pensions de retraite, sachant que la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR) a réclamé une revalorisation de l’ordre de 6%.
Le ministre aurait lui opté pour une hausse de 5%, qui devrait être annoncée visiblement à l’occasion de la tripartite (Gouvernement, Patronat, UGTA) prévue début juin prochain.
Des sources responsables auprès du ministère du Travail ont dit que des commissions de travail s’attèlent sur la préparation du dossier de la tripartite qui, de l’avis de plusieurs parties, sera essentiellement dédiée au volet économique, compte tenu de la situation financière que vit le pays suite à la baisse drastique des cours de pétrole.