Vers une nouvelle stratégie d’insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail

Vers une nouvelle stratégie d’insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail

ALGER-Une nouvelle stratégie nationale d’insertion des personnes handicapées, dans le milieu du travail, sera élaborée prochainement par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a annoncé dimanche à Alger, le directeur de la Prévention et de l’Insertion des personnes handicapées au ministère, Ali Nabaoui.

 Il s’agit de mettre enoeuvre un dispositif opérationnel et multisectoriel dédié spécifiquement à l’insertion professionnelle des handicapés, a précisé le même responsable lors d’un séminaire sur l’état d’avancement d’un projet de jumelage entre l’Algérie et la France sur l’insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail, lancé le 23 avril 2017 à Alger, dans le cadre du programme d’appui à la mise en oeuvre de l’Accord d’association avec l’Union européenne (P3A).

Ce projet d’appui au renforcement des capacités du ministère de la Solidarité nationale dans sa démarche pour favoriser l’insertion des personnes handicapées, d’une durée de 24 mois, est financé par l’UE pour un montant de 1,2 million d’euros, dans le cadre du Programme d’appui P3A, rappelle-t-on.

Améliorer la mise en oeuvre de l’approche stratégique en matière d’insertion des personnes handicapées, l’encadrement des infrastructures spécialisées, les programmes de formation et l’employabilité des personnes handicapées et formaliser les relations et les échanges avec le mouvement associatif, sont parmi les résultats escomptés, dans le cadre de ce projet d’appui.

A cette occasion, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia a souligné que ce séminaire présentera les nouvelles dynamiques impulsées par son département dans le domaine de l’insertion professionnelle des handicapés, qualifiant de  « prometteur » le projet d’appui.

Mme Eddalia a également révélé qu’un guide d’évaluation des capacités des personnes handicapées, est également en cours d’élaboration dans ce cadre.

Elle a rappelé, à ce propos, que l’Algérie a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées, en 2009, ajoutant que malgré les dispositifs réglementaires et législatifs mis en place, notamment la loi 02-09 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées qui leur reconnait le droit au travail, cette catégorie rencontre des difficultés pour l’accès à l’emploi.

Dans ce contexte, la ministre a estimé que cette situation est due « aux mentalités », soulignant l’importance de mettre en place de mécanismes incitant les employeurs à prévoir des postes d’emploi pour les personnes handicapées, tel que stipulé par la loi.

Pour sa part, le Chef de Délégation de l’Union Européenne en Algérie, l’ambassadeur John O’rourke, a affirmé que « les premiers résultats de ce projet de jumelage sont encourageants » et ce grâce au ministère de la Solidarité, »qui a démontré toute sa détermination à guider ce processus et orienter tous les acteurs concernés » dans le but « de promouvoir le droit au travail des personnes handicapées et éviter leur exclusion sociale ».